Pipedrive : Notre avis sur les fonctionnalités de ce crm

par | Outils Web, Productivité | 0 commentaires

Rate this post
  • Excellents pipelines de vente
  • Très bonne application mobile
  • Facilité d’utilisation

Qu’est-ce que Pipedrive ?

Pipedrive est un système de gestion de la relation client (CRM) axé sur l’offre qui fonctionne comme un outil de gestion des comptes et peut aider au marketing ainsi qu’au processus de vente. La nature proactive de Pipedrive permet de suivre et d’organiser les courriels et les appels et de synchroniser les horaires sur tous les appareils.

L’une des caractéristiques susceptibles de séduire la majorité des petites et moyennes entreprises (PME) est la capacité de Pipedrive à visualiser les processus de vente du début à la fin. Cela permettra d’accroître l’efficacité et d’éliminer le risque de remise en question au sein des équipes, qui est généralement la raison pour laquelle les mises en œuvre de CRM échouent.

C’est un outil attrayant, facile à installer et à utiliser. S’il offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre entreprise et que vous recherchez un outil fiable, Pipedrive est la meilleure option. Il a également élargi ses services pour répondre aux besoins des grandes entreprises.

Quelles sont les fonctionnalités de Pipedrive ?

Pipedrive offre une variété de fonctionnalités pour aider les entreprises à organiser leurs équipes, leurs contacts et leur correspondance.

Interface utilisateur simplifiée

Tout comme son prix, l’interface utilisateur de Pipedrive est simple. La mise en page est directe et l’interface simple est rafraîchissante. Lorsqu’on la compare à Bitrix24 CRM et Insightly CRM, ainsi qu’à leurs options de personnalisation infinies, Pipedrive CRM semble étonnamment élégant, mais il est moins réactif et dynamique.

Le nom du programme suggère que la fonction principale de Pipedrive CRM est d’afficher un pipeline de transactions.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, Pipedrive CRM vous fait commencer par afficher un pipeline de ventes de base. La plupart des entreprises pourront commencer à y introduire leurs idées et leurs affaires, mais si vous souhaitez modifier le processus ou en concevoir un nouveau, vous êtes en mesure d’effectuer le changement dans les Paramètres. Le pipeline que vous avez créé peut être modifié pour vous faciliter la vie. En effectuant les ajustements appropriés dans vos paramètres, vous pouvez transférer des transactions dans le pipeline d’un simple clic et glisser.

Tableau de bord

Si vous cherchez à modifier le tableau de bord, vous pourriez penser à Zoho CRM comme alternative. Dans tous les cas, Pipedrive CRM a considérablement amélioré ses rapports au fil du temps. Il a ajouté une variété de nouvelles vues qui incluent les graphiques des affaires gagnées et des affaires perdues, les graphiques des activités qui ont été complétées ainsi que des analyses plus détaillées de la conversion du pipeline.

Sur ce tableau de bord, vous pourrez vérifier le nombre de transactions qui ont été initiées ou perdues, ainsi que le montant d’argent qui a été gagné par rapport au produit, les remises de valeur, et les membres les plus actifs de l’équipe de vente. Il existe également des vues centrées sur les transactions qui montrent qui a initié un accord, l’endroit où il se trouve actuellement dans le pipeline, ou le statut de toutes les transactions qui ont commencé dans un certain laps de temps.

Calendrier

Les calendriers de contact aident les représentants commerciaux à déterminer qui ils doivent contacter ensuite et quand ils doivent faire des suivis.

La fonction Smart Contact Data extrait les données publiques de vos contacts, ce qui vous permet d’avoir une vue complète des prospects, des clients potentiels et des clients actuels. Elle peut également détecter les contacts en double et les fusionner, afin de s’assurer que vous n’avez pas plusieurs commerciaux qui travaillent sur un lead.

Planification

L’une des fonctions les plus utiles de Pipedrive CRM est l’affichage du symbole sur chaque vente dans le pipeline. En un coup d’œil, vous serez en mesure de voir si vous avez des activités planifiées liées à cette vente, si vous êtes pressé ou si vous devez faire un suivi. La fonction Planificateur d’activités vous permet d’ajouter à votre calendrier les rendez-vous déjà programmés, ce qui évite les doubles réservations.

Contrôle administrateur

Le logiciel fournit des autorisations d’utilisateur avancées qui limitent les informations que les utilisateurs sont en mesure de visualiser et de modifier. Les administrateurs peuvent également diviser leur équipe de vente en plusieurs équipes, suivre leurs succès et leurs échecs, et définir des objectifs personnalisés pour leurs équipes.

Facile d’utilisation

Une fois que vous avez défini les bons paramètres, créer une affaire sur Pipedrive CRM peut être aussi simple que de cliquer sur le bouton Créer une affaire situé en bas de la page des affaires. Vous spécifiez ensuite qui est la personne responsable de la transaction (ou vous créez la transaction à partir de zéro) et le nom de l’entreprise ainsi que le stade du pipeline et la date de clôture prévue. Une fois que vous avez saisi tous les détails, la nouvelle transaction est ajoutée au pipeline avec les autres transactions que vous avez. En ce qui concerne les plates-formes CRM spécifiques au pipeline, Pipedrive CRM n’est pas aussi adaptable que PipelineDeals, mais il est simple à utiliser.

Email

L’onglet Mail peut également vous aider à garder la trace des messages importants lorsque vous utilisez le transfert d’e-mails. Pipedrive CRM prend en charge la synchronisation complète du calendrier et des e-mails avec Google, Microsoft Office et iCloud, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de basculer entre votre boîte de réception et le CRM.

Tous les e-mails qui sont liés à un contact ou à une affaire particulière sont accessibles dans les contacts Pipedrive. Cela signifie que vous pouvez envoyer des e-mails via Pipedrive CRM et qu’ils s’afficheront également dans votre application de messagerie. Cependant, tout message que vous envoyez en utilisant Gmail et Outlook sera enregistré dans Pipedrive CRM et sera lié à l’affaire ou au contact que vous préférez.

Il est possible de relier les courriels aux transactions auxquelles ils sont associés et de déterminer rapidement la valeur de leur argent, le stade de Pipedrive CRM et la prochaine activité prévue. À partir de là, vous pouvez créer une activité dans votre calendrier ou utiliser l’onglet des activités pour les consulter, les trier par type et vérifier rapidement celles qui sont dues et celles qui sont prévues pour la prochaine. Pipedrive CRM utilise des icônes et des couleurs simples pour aider les utilisateurs à comprendre les informations affichées à l’écran.

Template d’email

Pipedrive offre une variété de modèles d’e-mails ainsi qu’une application qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres modèles. Les signatures des e-mails peuvent contenir des images ou des liens, du texte riche ainsi que des éléments de conception supplémentaires. Ces modèles peuvent également remplir automatiquement les champs avec les données des clients. Les abonnés Gold et Platinum peuvent envoyer des e-mails à un maximum de 100 utilisateurs à la fois.

Le programme comprend également des filtres qui vous permettent de créer et d’exporter des listes entièrement personnalisables qui ont été repensées avec une fonction d’édition en masse qui vous permet de modifier plusieurs champs en même temps (il y a une icône représentant un stylo au bas de chaque cellule de la liste qui vous permet de modifier des champs spécifiques). En outre, vous pouvez trouver diverses options d’exportation en vrac, comme l’exportation pour MailChimp dans le coin supérieur droit du tableau de bord. Les nouveaux filtres comprennent également des filtres publics qui peuvent être partagés avec vos collègues et des filtres privés qui vous permettent de personnaliser l’affichage de votre tableau de bord. L’affichage des filtres peut être modifié via l’option Modifier le filtre, et en sélectionnant Partagé ou Privé sous l’option Visibilité.

Rapports et intégration de tiers

Pipedrive CRM fonctionne avec de nombreux outils de productivité de premier ordre, notamment Google G Suite, Google Maps, MailChimp et Zapier, pour n’en citer que quelques-uns. Il s’intègre également à Xero afin de créer des factures, d’en assurer le suivi et d’améliorer les rapports financiers. Pipedrive vous fournit une adresse de transfert afin que vous puissiez enregistrer vos e-mails pertinents et les distribuer à toute l’équipe.

En ce qui concerne les rapports, le tableau de bord en direct vous offre un aperçu de l’état actuel des transactions en fonction de la date de leur création, de la personne, des activités, y compris les gains, les pertes et les victoires.

Statistiques

L’onglet Statistiques fournit un lien pour le tableau de bord qui est en direct. Vous pouvez y vérifier la valeur de toutes les nouvelles affaires et quels employés en ont le plus, ainsi qu’un résumé de leurs activités, de même que les affaires gagnées et celles qui ont été perdues. Vous pouvez filtrer les données par pipelines, par projet et par période. La capacité de personnalisation de Pipedrive CRM est également améliorée par l’introduction de colonnes personnalisées pour chaque filtre. Les utilisateurs peuvent désormais spécifier les colonnes qu’ils souhaitent utiliser pour chaque filtre en utilisant une option supplémentaire dans la fenêtre Modifier le filtre.

Dans l’onglet Statistiques, vous pourrez consulter des rapports pour une personne en particulier ou pour l’ensemble de l’organisation. Comme pour les autres éléments du tableau de bord de Pipedrive CRM, les rapports sont visuellement attrayants et simples à comprendre.

Un Chatbot de génération de leads personnalisable

La dernière nouveauté de Pipedrive est Leadbooster, un outil de génération de leads qui s’accompagne de la possibilité de créer un chatbot personnalisé que les entreprises peuvent intégrer à leur site Web. Il est possible de mettre en place des questions préprogrammées pour collecter de nouveaux leads. Leadbooster s’ajoutera ensuite à votre pipeline existant.

Le programme propose également l’automatisation des flux de travail, ce qui permet d’automatiser et de standardiser les tâches répétitives et de réduire le temps. Il vous permet également d’avertir les employés qui manquent une étape importante.

Pipedrive CRM vous permet de transférer rapidement des contacts d’un endroit à l’autre du pipeline par simple glisser-déposer. En fin de compte, la gestion des pistes est facile. Une fois que vous vous êtes engagé avec les leads, vous pouvez le faire glisser dans la colonne Contact établi (ou dans une colonne supplémentaire). Il est également possible de modifier son statut sur la page de l’affaire pour la personne grâce à une chronologie visuelle qui apparaît en haut.

Formulaire Web

Bien que Pipedrive CRM ne dispose pas de fonctionnalités de collecte de données similaires à celles d’Insightly, il offre la possibilité de recueillir des informations de contact et des pipelines par le biais de formulaires Web (dans le menu Paramètres). Ces formulaires peuvent être placés sur votre site Web ou sous la forme d’une newsletter. Vous pouvez également ajouter aux formulaires les champs de texte que vous avez créés ou les champs à option unique ou multiple que vous avez créés à l’aide de Pipedrive.

Application mobile

Accédez à vos ventes partout où vous allez grâce aux applications mobiles de Pipedrive CRM pour Android ainsi que pour iPhone. Tout comme la version web, les applications mobiles sont faciles à utiliser. Sur Android, l’application fonctionne avec Google Assistant pour les commandes vocales.

Tant sur les plateformes mobiles que sur les plateformes de bureau, vous êtes en mesure de vérifier rapidement vos transactions, activités et contacts. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche pour rechercher les informations les plus importantes. Pipedrive CRM dispose d’un certain nombre d’options qui améliorent l’efficacité de l’application mobile. Elles comprennent des fonctions de suivi des appels permettant d’enregistrer les appels, de prendre des notes, de les relier aux transactions et de mettre en place des actions de suivi. Ces apps proposent également des notifications d’activité et la nouvelle vue journalière qui regroupe les rendez-vous existants en une version optimisée pour le mobile afin d’accroître l’efficacité des ventes.

Support et Aide

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place et faire fonctionner Pipedrive CRM, il existe une variété d’options d’assistance. Outre une série de vidéos de démonstration détaillées, vous pouvez consulter les bases de connaissances, passer un appel gratuit depuis les États-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada ou consulter les FAQ. L’assistance par courrier électronique et par chat en direct est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez également contacter la société sur les canaux de médias sociaux ; elle répond aux tweets dans les 12 heures. L’assistance qu’ils fournissent est étonnante.

Une solution CRM simple et attrayante

Pipedrive CRM est d’un prix abordable et fait partie des solutions CRM les plus simples qui soient. Il est possible de la configurer rapidement. Son interface utilisateur simple vous permet de travailler moins sur le programme et de consacrer plus de temps à la prochaine affaire. Les petites et moyennes entreprises disposant de peu de temps et de ressources apprécieront la rapidité et la simplicité de la mise en œuvre de Pipedrive CRM.

Les avantages et les inconvénients de Pipedrive

3 avantages de Pipedrive

  • Offre une interface intuitive et un flux de travail axé sur les transactions.
  • Des applications mobiles solides et la synchronisation des appels et des e-mails.
  • Aide les PME à garder le contrôle de leur processus de CRM.

2 inconvénients à utiliser Pipedive

  • Fonctionnalités limitées pour le prix
  • Pas de séparation entre les listes de nouveaux prospects et de contacts

Tarif Pipedrive

En termes de prix, Pipedrive CRM reste simple en proposant trois niveaux.

Le niveau Essentiel (que nous avons examiné) coûte 12,50 $ par mois pour chaque utilisateur par an (ou 15 $ par mois). Il comprend également une messagerie intelligente ainsi que deux gigaoctets (Go) de stockage par utilisateur, une gestion totale des ventes avec des intégrations natives pour un nombre illimité d’utilisateurs, l’accessibilité à l’API, ainsi qu’une assistance par e-mail, chat et téléphone. En ce qui concerne le plan de base, Pipedrive CRM Silver donne beaucoup à l’utilisateur.

Le niveau Avancé (24,90 $ par mois et par utilisateur ou 29 $ par mois) comprend la synchronisation bidirectionnelle des e-mails et étend le stockage jusqu’à cinq Go pour chaque utilisateur.

Vous pouvez ensuite passer au niveau Professional (49,90 $ par mois par utilisateur et 59 $ par mois) qui offre aux entreprises la capacité de 100 Go par utilisateur, ainsi qu’un hébergement dédié.

À chaque niveau, Pipedrive offre aux entreprises les deux premiers mois gratuits lorsque vous payez annuellement au lieu de mensuellement.

En outre, la société a récemment lancé un niveau Entreprise qui ne coûte que 99 dollars par mois et par utilisateur (avec un minimum de 10 sièges), mais qui est assorti de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un gestionnaire de compte ayant un rôle spécifique, ainsi qu’une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et bien plus encore.

Vous pouvez commencer votre essai gratuit de 14 jours. Vous n’êtes pas tenu de fournir des informations de facturation avant la fin de la période d’essai ou si vous décidez de tester la toute nouvelle fonction de création de chatbot LeadBooster.

Les alternatives de Pipedrive

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.