Notre avis sur Thinkific – Pourquoi devriez-vous utiliser cette plateforme ?

5/5 - (2 votes)

Thinkific est une plateforme de cours en ligne qui commence à faire de l’ombre aux solutions plus connues comme Clickfunnels (on vous le déconseille !).

Mais que vaut réellement cette plateforme ?

Ceux qui souhaitent créer et vendre des formations en ligne doivent s’assurer de disposer des bons outils marketing pour réussir. Thinkific est-il la bonne plateforme à utiliser ou devez-vous envisager de chercher des alternatives ?

Dans cet article sur Thinkific, nous allons examiner toutes les fonctionnalités et les avantages de cette plateforme, ainsi que son coût.

Thinkific, c’est quoi ?

Thinkific intègre des fonctionnalités qui vous aident à la fois à créer des cours en ligne, à les héberger, à commercialiser, promouvoir et gérer vos produits digitaux.

Il dispose également d’un outil de création de sites Web qui vous permet de personnaliser l’aspect et la convivialité de votre espace de formation. Thinkific intègre également un chat pour que vous puissez communiquer avec vos élèves. Vous pouvez également laisser vos élèves commercialiser et vendre vos formations en créant un programme d’affiliation.

En gros, vous pouvez utiliser Thinkific pour créer une boutique en ligne spécialisée dans la vente de formation en ligne.

Utilisation de Thinkific

  • Créez un compte Thinkific.
  • Créez votre cours.
  • Personnalisez votre site.
  • Publiez votre cours.
  • Vous pouvez vous inscrire GRATUITEMENT. Aucune carte de crédit n’est requise.

Les fonctionnalités de Thinkific

Voyons plus en détail ce que Thinkific vous permet de faire.

  • Création de page de vente

Vous pourrez créer des pages élégantes avec Thinkific. Il suffit de glisser-déposer des éléments et de modifier la mise en page si nécessaire.

Si vous ne voulez pas partir de zéro, vous avez le choix entre différents modèles, qui sont tous magnifiques et professionnels.

Thinkific vous permet d’utiliser un domaine personnalisé afin que votre site se distingue des autres. Ceux qui savent coder peuvent encore améliorer leurs pages de vente en modifiant le code HTML et CSS.

Vous pourrez personnaliser au maximum votre page de formation :

Exemple de site fait avec Thinkific
  • Créez le contenu de votre formation

Tout comme pour les pages de vente, vous pouvez créer des cours sur Thinkific (élèment à glisser-déposer).

Thinkific prend en charge plusieurs formats, de sorte que vous pouvez télécharger à peu près n’importe quel type de fichier. Vous pouvez ajouter du texte, des images et des vidéos. En parlant de vidéos, notez que Thinkific vous permet d’héberger des vidéos gratuitement.

Vous pouvez publier des cours privés ou cachés. Vous pouvez faire des leçons des prérequis. Vous pouvez également présenter plusieurs instructeurs. Si vous voulez que tous vos étudiants apprennent au même rythme, vous pouvez introduire du contenu goutte à goutte.

  • Gamifiez votre espace de formation

Vous pouvez ajouter des quiz, des enquêtes et proposer des documents complémentaires à télécharger.

  • Faites la promotion de vos produits

Vous avez le contrôle total sur la façon dont vous faites la promotion de vos formations. Vous pouvez proposer des codes promos et des essais gratuits. Il est également possible de créer et proposer des upsells.

Lancez des campagnes d’email marketing en connectant votre fournisseur de messagerie à la plateforme. Mais les outils de messagerie ne sont pas les seules applications que vous pouvez intégrer car il existe environ 1 000 applications que vous pouvez connecter.

  • Créez différentes offres

Rendez vos cours plus attrayants en proposant des options de paiement dans différentes devises. Plus de 100 devises sont disponibles sur le site. Thinkific accepte également toutes les cartes de crédit grâce à son intégration avec Stripe. Tous les paiements effectués sont 100 % sécurisés.

Exemple :

  • Créez un programme d’affiliation

Vous pouvez également mettre en place un programme de marketing d’affiliation pour inciter les étudiants à vendre vos cours en votre nom. Vous fixez les taux de commission, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de votre résultat.

  • Suivez la progression de vos élèves

Vous disposez d’indicateurs de progression, de reprises de cours et de contrôles linguistiques. Et lorsqu’ils terminent un cours, vous pouvez personnaliser une page d’achèvement et même offrir des certificats d’achèvement comme preuve.

Vous pouvez suivre les progrès des élèves à l’aide du système de suivi intégré à Thinkific. Vous pouvez faire le point avec les élèves en leur envoyant des e-mails de rappel. Grâce au système de rapports, vous pouvez visualiser leurs progrès actuels et exporter les données pour un examen plus approfondi.

Quel est le prix du logiciel Thinkific ?

Thinkific propose quatre plans différents, à choisir en fonction de vos besoins. Le plan gratuit comprend un ensemble de fonctionnalités limité et constitue un excellent point de départ si vous souhaitez tester la création de cours en ligne. Les plans payants offrent beaucoup plus de fonctionnalité, allant de 49 $ à 499 $ par mois

Les forfaits et les tarifs de la plateforme Thinkific

Le plan le plus populaire, Thinkific Pro, coûte 99 $/mois et fournit une version très complète d’outils pour assurer à vos clients, une expérience incroyable. Enfin, Thinkific, propose également certaines fonctionnalités avancées, telles que l’acès à l’API, en fonction de votre croissance.

Le Plan Free

Le plan gratuit a été conçu pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer vos propres cours en ligne. Il comprend toutes nos fonctionnalités de base, plus les suivantes :

  • Un nombre illimité d’étudiants
  • La possibilité de créer des cours limités
  • Quiz et enquêtes
  • Hébergement de contenu
  • Accès instantané à vos fonds
  • Support client

Il n’existe pas de période d’essai Thinkific. Par contre, le plan gratuit n’expire jamais et vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est un excellent moyen pour démarrer votre activité en ligne puisque vous disposez d’un nombre illimité d’étudiants !

Tarif du Plan Basic

  • 49 $ par mois (facturation mensuelle) ou 39 $ par mois (facturation annuelle)

Le plan Basic comprend toutes les fonctionnalités du plan gratuit, mais cette fois, vous disposez d’un nombre illimité de cours et d’étudiants. Avec ce plan, vous pouvez créer des codes promo pour donner aux étudiants plus de raisons de s’inscrire à vos cours en ligne.

Vous pouvez également envoyer des e-mails aux étudiants, mais ce plan ne permet de le faire qu’un par un.

Si vous envisagez d’utiliser un domaine personnalisé, vous devez vous inscrire à ce plan ou au plan Pro et supérieur. Vous aurez également besoin de ce plan si vous souhaitez utiliser l’option qui débloque du contenu goutte à goutte, les rapports de performance de votre programme d’affiliation, les intégrations comme l’autorépondeur et Zapier.

Vous pourrez inscrire manuellement des clients à vos cours et exporter des données pour les analyser.

Tarif de la meilleure offre : Plan Pro

  • 99 $ par mois (facturation mensuelle) ou 79 $ par mois (facturation annuelle)

Le plan Pro comprend toutes les fonctionnalités du plan Basic. Vous pouvez y ajouter deux comptes administrateur et cinq administrateurs/formateurs. Vous pouvez introduire des cours privés et cachés.

Tarif plan pro de Thinkific

C’est le plan que vous recherchez si vous voulez des options de tarification plus flexibles. Vous pouvez proposer des paiements uniques, des abonnements, des paiements fractionnés ou des prix pour des cours supplémentaires. Vous avez également la possibilité de proposer vos cours gratuitement si cela fait partie de votre stratégie.

Vous pouvez offrir des certificats d’achèvement aux étudiants qui terminent la formation. Vous pouvez créer des devoirs, démarrer une communauté et organiser des sessions en direct à l’aide de Zoom (vous aurez besoin d’un compte Zoom distinct).

La personnalisation avancée est également débloquée pour ceux qui souhaitent modifier leurs CSS ou HTML.

Et surtout, vous bénéficiez d’une assistance prioritaire lorsque vous vous inscrivez au plan Pro.

Tarif du Plan Pro + Growth

  • Gratuit jusqu’à 100 élèves ; puis 0,10 $ par élève actif jusqu’à un maximum de 499 $ par mois.

Il s’agit d’une extension du plan Pro. Le plan Growth comprend toutes les fonctionnalités Pro, plus les groupes, la segmentation avancée, l’API publique, les Webhooks (pour les développeurs) et des intégrations comme Infusionsoft, Brillium, ActiveCampaign et Zapier.

Thinkific - plan Pro + Growth

Le plan Pro Growth vous permet également de créer davantage de communautés, d’importer des étudiants, d’inscrire des étudiants et d’envoyer des e-mails en masse.

Ce plan supprime également la marque Thinkific et est donc idéal pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’une fonction de marque blanche.

Tarif du Plan Premier

  • 499 $ par mois (facturation mensuelle) ou 399 $ par mois (facturation annuelle)

Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du plan Pro. Mais, cette fois, vous disposez de cinq comptes d’administrateur, de 15 groupes et de 50 administrateurs/formateurs.

Tarif plan premier de Thinkific

Vous bénéficiez également de l’authentification unique et d’un appel d’accueil de 30 minutes, ainsi que d’une formation.

Tarif du Plan Thinkific Plus

  • Contactez Thinkific pour obtenir un devis

C’est le plan pour ceux d’entre vous qui ont des besoins personnalisés. Ce plan vous permet de faire évoluer votre cours en ligne. Vous bénéficiez d’un responsable client dédié, d’une planification de la migration, d’un nombre illimité d’administrateurs et d’analystes, de plus de trois sites Thinkific distincts, d’un accès API d’entreprise, d’une surveillance 24/7, de fonctions de sécurité avancées, etc.

Quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui vous permet d’opter pour n’importe quelle formule en toute confiance.

Comparatif des offres de Thinkific :

Les Alternatives à Thinkific

Thinkific offre beaucoup de fonctionnalités et est une des meilleures solutions de formation en ligne pour le moment.

Ici, nous allons comparer le logiciel Thinkific à trois plateformes : Podia, Teachable et Kajabi.

Thinkific vs Podia

Quelles sont les fonctionnalités de Podia ?

Bien que le plan Mover soit le plan de base de Podia, il comporte la plupart des fonctionnalités de base de la plateforme :

  • Vous pouvez choisir d’héberger le site avec votre sous-domaine Podia gratuit ou avec le domaine personnalisé de votre choix.
  • Podia facilite la vente de contenu numérique (livres électroniques, presets, vidéos, guides, etc.). Podia vous aide à mettre en place des formulaires de paiement sécurisés et à créer des liens de téléchargement pour les clients. Vendez ou offrez une entrée gratuite à des webinaires programmés et hébergés en direct. Les rediffusions du webinaire seront stockées sur votre site Podia et pourront être consultées par les anciens et les nouveaux clients, générant ainsi un revenu passif.
  • L’outil de chat en direct de Podia vous permettra de répondre rapidement et plus personnellement à vos clients.
  • Quel que soit le montant que vous gagnez sur votre site, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.
  • Avec ce que Podia appelle « tout illimité », il n’y a aucune restriction sur le nombre de produits, de clients, d’e-mails envoyés, de ventes et de fichiers hébergés.
  • Migration gratuite
  • Support client

La formule Shaker, plus chère, offre les mêmes fonctions que la formule Mover, comme indiqué ci-dessus. Toutefois, il est assorti de quelques fonctions supplémentaires :

Si vous optez pour l’abonnement annuel, vous pouvez économiser deux mois d’abonnement.

  • Abonnements : Si vous générez régulièrement du contenu, vous pourriez avoir envie de proposer un abonnement à votre public. Le plan Shaker de Podia vous permet de proposer des abonnements gratuits ou payants, mensuels et annuels à vos clients.
  • Blog : Vous pouvez élargir votre audience en créant et en partageant des articles de blog.
  • Boutons d’achat disponibles hors de la plateforme Podia, sur n’importe quel site Web
  • L’affiliation : chaque affilié reçoit un code de promotion grâce auquel vous pouvez définir le montant que vous allez lui verser.
  • Vous pouvez délivrer des certificats à vos élèves les plus meritants

La formule Earthquaker inclus les fonctionnalités de l’offre Shaker et :

  • 5 utilisateurs par compte
  • 100 000 membres dans votre espace de formation
  • 50 000 mails envoyés
  • Un support dédié
  • Un mastermind mensuel

Prix Podia

Podia a une structure de prix simple qui comprend deux plans nommés Mover et Shaker. Le plan Mover s’adresse aux créateurs et infopreneurs qui débutent dans la vente de contenu en ligne, tandis que le plan Shaker est davantage destiné à développer une activité existante.

Le plan Mover coûte 39 $ par mois – Économisez deux mois d’abonnement (78 $) en payant annuellement.

Le plan Shaker coûte 79 $ par mois – Économisez deux mois d’abonnement (158 $) en payant annuellement.

Le plan Earthquaker coute 199 $ par mois ou 398 $ par an.

Podia vs Thinkific : Le verdict

Podia, c’est :

Des outils de marketing par e-mail sont inclus dans chaque plan. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service étendu, si vos besoins en marketing par e-mail sont simples, vous éviterez d’avoir à acheter une application distincte.

Pas de frais de transaction

  • Accès à un système de tarification simple et transparent.
  • Podia offre un excellent rapport qualité-prix.
  • Vous pouvez héberger un nombre illimité de produits, inscrire un nombre infini d’étudiants.
  • Podia propose une migration sans tracas avec chacun de ses plans. Ainsi, vous pouvez rapidement transferer du contenu vers Podia à partir d’une autre plateforme telle que Systeme.io, LearnyBox ou bien Clickfunnels ou d’un autre fichier de données.
  • Vous pouvez vendre des abonnements et des produits numériques sur Podia.

Thinkific vs Teachable

Si vous recherchez une plateforme de création et d’hébergement de formation en ligne, vous avez surement découvert Teachable. Cette dernière offre de nombreux avantages, mais il a aussi quelques inconvénients, par exemple :

Les Avantages de Teachable

  • Espace de formation est plus convivial et flexible
  • Application iOS disponible pour emporter les cours partout
  • La plateforme est dotée d’outils d’analyse et délivre des rapports de performance
  • Paiement simplifié pour les élèves
  • Calcul de la TVA automatique sur vos produits digitaux à la vente
  • Assistance par chat en direct

Les inconvénients de la plateforme Teachable

  • Pas d’option pour les ateliers en direct
  • Pas d’intégrations avancées
  • Des frais de transaction

Les forfaits de Teachable

Inclus dans tous les plans :

  • Vidéos illimitées
  • Produits illimités
  • Hébergement illimité
  • Traitement intégré des paiements
  • Gestion des étudiants
  • Commentaires sur les cours
  • Quiz de base
  • Pas de frais sur les produits gratuits
  • TVA (taxe sur la valeur ajoutée) pour l’UE

Comparatifs des prix :

  • Le forfait Basic – 29 $ par mois (39 $ payés mensuellement) pour toutes les fonctionnalités de base, 5% de frais de transaction, paiements instantanés, deux utilisateurs administrateurs, support produit, formation à la création de cours, domaines personnalisés, codes de réduction, contenu goutte à goutte, programme d’affiliation intégré, campagne d’e-mail et autres intégrations tierces.
  • Le forfait Pro – 99 $ par mois (119 $ payés mensuellement) pour tout dans le plan précédent, mais sans frais de transaction. Vous avez également accès à des paiements instantanés, à cinq administrateurs, à un support client prioritaire, à des quiz notés, à une personnalisation avancée, à des rapports avancés, à un site en marque blanche, à des certificats d’achèvement et à la conformité des cours.
  • Le forfait Business – 249 $ par mois (299 $ payés mensuellement) pour tout ce qui était dans le plan Pro, 20 utilisateurs administrateurs, l’assistance prioritaire, l’importation manuelle des étudiants, les rôles d’utilisateur personnalisés et les inscriptions groupées. Vous obtenez également toujours les paiements instantanés et aucun frais de transaction avec ce plan.

Pourquoi choisir Thinkific ?

Thinkific propose des fonctionnalités de quiz plus puissantes, la possibilité de donner des exercices à vos élèves et de les évaluer, la possibilité de créer une communauté, la possibilité de vendre vos cours sous forme de pack et de gérer plus facilement vos élèves, ainsi que de meilleures options d’abonnement que Teachable.

Thinkific dispose également de meilleures fonctions de création de sites que Teachable, ce qui peut être pratique si vous ne disposez pas d’un site Web. Si vous souhaitez faire de belles pages de vente qui converti, Thinkific est la plateforme qu’il vous faut.

Enfin, Thinkific a une tarification plus adaptée aux débutants et ne facture aucuns frais de transaction sur aucun de ses plans.

Thinkific vs Kajabi

Les avantages de Kabaji

  • Plate-forme de cours tout-en-un
  • Offre plus de 10 thèmes de template
  • Application mobile iOS/Android
  • Possibilité de délivrer des cours sous forme de Coaching
  • Outils de blog et de podcast
  • Processus de paiement optimisé
  • Construire des pages et des tunnels de vente
  • Offre une assistance par chat en direct 24/7

Les inconvénients à utiliser Kabaji

  • C’est cher ! : Le plan « le moins cher » de Kajabi est de 149 $/mois et va jusqu’à 399 $/mois (mais il est important de savoir que la structure tarifaire de Thinkific n’est pas si différente).

Comparatifs des prix Kajabi :

Avis et tarif Kajabi

  • Pas de plan gratuit : Alors que Thinkfic propose un plan gratuit, Kajabi ne propose qu’un essai gratuit de 14 jours qui nécessite une carte de crédit
  • Peu d’effort sur l’expérience éducative par rapport à ce que Thinkific pourrait proposer
  • Alors que Thinkific s’efforce d’aider les créateurs à offrir une expérience éducative exceptionnelle (personnalisation etc.), Kajabi s’attache davantage à fournir aux créateurs les outils dont ils ont besoin pour transformer leurs connaissances en une entreprise florissante.
  • Pas de certificats d’achèvement de cours intégrés
  • Offres limitées dans le nombre de contacts, d’email, de projets et de fonctionnalité
  • Peut-être trop compliqué pour certains créateurs

Pourquoi choisir Thinkific ?

Thinkific propose des fonctionnalités comme la possibilité de créer des cours en Live, les fonctionnalités avancées de quizz, des certificats de fin de parcours, la création de groupe, l’ajout de coach à son espace de formation, nombre illimité de cours et de membres.

Enfin, les forfaits de Thinkific sont très abordables.

Avantages et Inconvénients de Thinkific

3 avantage de la plateforme marketing Thinkific

  • Seule plateforme de cours avec un forfait gratuit et sans frais de transaction.
  • Possibilité de personnalisation. Vous pouvez adapter l’aspect et la convivialité de votre entreprise ou de votre site Web.
  • Vous pouvez proposer aux étudiants des options de paiement, 3x sans frais par exemple. Vous pouvez proposer un abonnement mensuel récurrent pour un accès permanent à un cours via un modèle d’adhésion.

3 inconvénients de Thinkific

  • Pas d’autorépondeur native, mais vous pouvez facilement vous connecter à des fournisseurs d’e-mail tiers comme MailChimp et Aweber.
  • Pas de marketplace.
  • Il n’y a pas d’assistance par chat, mais la plateforme est la seule à proposer une assistance téléphonique.

Le verdict

Thinkific est une plateforme de création et d’hébergement de formation qui aide les utilisateurs de tous horizons à partager leurs connaissances.

Il n’y a aucun doute. Thinkific est l’une des meilleures plates-formes de formation du marché à l’heure actuelle.

Elle est flexible, abordable et dotée de nombreuses fonctionnalités. Son compte gratuit permet aux nouveaux créateurs de cours de se lancer sans débourser d’argent.

Mais Thinkific est-il fait pour vous ? Vous seul pouvez en être sûr. Je vous recommande donc de créer un compte et d’essayer la plate-forme par vous-même.

Découvrez les avis de Thinkific en vidéo

FAQ : Les questions posées par les clients de Thinkific

Combien coûte Thinkific ?

Thinkific a 4 plans tarifaires : Gratuit, 49 $, 99 $ et 499 $. Le plan gratuit est une excellente option de départ pour les nouveaux créateurs de contenu. Les plans premium offrent des cours illimités et une plus grande souplesse pour personnaliser votre cours.

Le meilleur choix est le plan Pro à 99 $/mois.

Thinkific prend-il une commission sur chaque vente ?

Non, Thinkific ne facture pas de frais de transaction et ne prend pas de commission sur vos ventes.

Thinkific propose-t-il un essai gratuit ?

Thinkific offre davantage à ses utilisateurs qu’un essai gratuit : un plan entièrement gratuit. Vous pourrez Thinkific et l’évaluer aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Thinkific s’intègre-t-il à Salesforce ?

Avec Thinkific Plus, vous pouvez vous connecter à Salesforce pour afficher les inscriptions aux formations Thinkific, la progression des étudiants et les données d’achèvement directement dans Salesforce. Cela permet d’unifier les données relatives à l’avancée de vos membres en un lieu pour votre marketing et pour la réussite de vos clients.

1 Commentaire
  1. Avatar

    Je prends du plaisir, car j’ai découvert ce que je cherchais.
    ce que je cherchais. Vous avez mis fin à ma longue chasse de 4 jours !
    Dieu vous bénisse. Passez une bonne journée. Bye

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *