ClickUp – Notre avis sur le logiciel de gestion – Guide Ultime

✔️ Parfait pour les entreprises de toutes tailles
✔️ Excellente convivialité, même pour les débutants
✔️ Des niveaux de paiement bien structurés
✔️ Une liste étendue d’intégrations
✔️ Des fonctionnalités étonnantes

La plupart des entrepreneurs et des professionnels aspirent à une meilleure organisation, tant pour eux-mêmes que pour leurs collaborateurs. Et, c’est peut-être votre cas, si vous lisez cet article.

Vous souhaitez probablement aussi rationaliser les projets de votre entreprise sur une seule plateforme.

L’option la plus judicieuse est d’investir dans un logiciel de gestion de projet. Peu importe que vous soyez une grande entreprise, une petite entreprise ou un entrepreneur individuel.

Il existe littéralement des dizaines de plateformes logicielles de gestion de projet parmi lesquelles choisir, mais aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’une des plus populaires du marché, ClickUp.

Dans cet article, nous présenterons les meilleures fonctionnalités, les tarifs, puis les avantages et les inconvénients de la plateforme Clickup.

Clickup, c’est quoi ?

ClickUp est un logiciel de collaboration et de gestion de projet en ligne. En fournissant un outil complet, leur ambition est de rendre les gens 20% plus productifs, et donc de faire gagner un jour par semaine.

La plateforme ClickUp permet de centraliser tous les flux de travail, les listes de tâches, les calendriers, les courriels, les événements, la gestion de projets et les feuilles de calcul.

Parmi les clients de Clickup, il y a de grandes entreprises comme Airbnb, Netflix, Google, Nike et Uber.

Globalement, les fonctionnalités de ClickUp vous permettent de créer :

  • Des to-do lists
  • des projets à l’aide d’outils personnalisables
  • des documents, des wikis et des bases de connaissances
  • Migrer des feuilles de calcul Google et des bases de données Airtable vers ClickUp et les éditer à partir de là.
  • Conservez les courriels et les conversations en ligne liés au projet en un seul endroit.
  • Utilisez l’affichage du calendrier de ClickUp pour planifier des événements, programmer et créer des tâches, et les synchroniser en temps réel avec Apple, Google et Outlook.
  • Créez des rappels
  • Définissez des objectifs, suivez leur évolution et créez des rapports de projet en temps réel.

Les utilisateurs du plan Enterprise peuvent utiliser ClickUp en marque blanche pour supprimer la marque ClickUp.

Vous pourrez connecter vos outils préférés à ClickUp comme Slack ou bien Zapier.

Les fonctionnalités clés de ClickUp

Les fonctions de ClickUp sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Gestion des processus ou process management

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de rationaliser les projets. Les outils de gestion des processus vous permettent d’effectuer les opérations suivantes :

  • Mettre à jour le statut des tâches
  • Utiliser des modèles de listes de contrôle et des listes de contrôle récurrentes pour les tâches répétitives
  • Attribuer des tâches à plusieurs personnes
  • Communiquez à votre équipe les tâches en attente et celles qui sont prêtes à être exécutées.
  • Vous pouvez créer des wikis et des documents sur tout ce sur quoi vous travaillez, afin que tout soit regroupé au même endroit.
  • Lorsqu’un commentaire sur un flux de travail contient une action, vous pouvez le marquer comme « fait ». Cela permet de garder le contrôle de vos listes de tâches.
  • Vous pouvez également définir et suivre les objectifs d’un projet, voir qui travaille sur quoi (et à quelle vitesse), et créer des rappels de tâches.

  • Gestion des tâches

Les outils de gestion des tâches vous permettent de gérer les tâches au sein d’un projet et de les réorganiser ou de les réorganiser par ordre de priorité en fonction de vos besoins.

Vous pouvez :

  • Définir des tâches récurrentes.
  • Utiliser des filtres pour trouver des flux de travail spécifiques
  • Définir des rappels quotidiens, hebdomadaires ou mensuelles pour des tâches particulières
  • Classer les tâches dans la catégorie ou l’ordre de votre choix.
  • Modifier les dates d’échéance des tâches si les échéances et les priorités changent
  • Gestion du temps

Il est possible de synchroniser les informations avec votre agenda Google, et de visualiser les tâches jour par jour, semaine par semaine et mois par mois.

Vous pouvez également ajouter des dates d’échéance, ajouter des dates de début et de fin pour les tâches, et vous pouvez voir la durée d’une tâche. Il existe même une fonction de visualisation du type diagramme de Gantt qui permet aux utilisateurs de planifier, de programmer et de hiérarchiser les tâches en créant un calendrier de projet.

Vous pouvez également spécifier le moment où les tâches doivent être achevées/livrées (y compris l’heure de la journée). Vous recevrez ensuite une notification lorsqu’elles sont arrivées à échéance et ont été produites – ou si une échéance a été dépassée.

  • Personnalisation complète

Ici, vous pouvez personnaliser les projets :

  • Créer des flux de travail
  • Définir des options de confidentialité pour certains membres de l’équipe
  • Attribuer des tâches à des personnes spécifiques
  • Marquer les tâches comme étant terminées et ajouter les tâches
  • Catégoriser les tâches pour les rendre plus faciles à trouver.
  • Ajout de feuilles de calcul
  • Ajouter des thèmes personnalisés pour séparer les différents flux de projets.
  • Accéder au « mode sombre » si vous travaillez la nuit.
  • Rapports et collaboration

Vous pouvez voir ce sur quoi les autres travaillent et l’avancement des tâches dans votre tableau de bord.

Vous pouvez également :

  • Voir les retards d’échéance
  • Modifier des commentaires
  • Synchroniser les flux de travail
  • Attribuer plusieurs tâches à différents collaborateurs
  • Ajouter des dates de début et d’échéance pour les flux de travail
  • Vous pouvez ajouter des invités aux projets avec un accès limité
  • Vous pouvez également partager publiquement des travaux et organiser des discussions sur un flux de projets avec n’importe qui (ou tout le monde).

ClickUp fonctionne-t-il sur mobile ?

L’application ClickUp peut être téléchargée sur plusieurs appareils : mobile, ordinateur de bureau, Alexa, Chrome, Google Assistant, Image Markup et Gmail.

Il est également intéressant de noter : ClickUp est compatible avec tous les navigateurs modernes, iOS, Android et les appareils Amazon Fire. Vous pouvez également l’utiliser sur Linux, Windows ou Mac.

Par exemple, avec Gmail, vous pouvez créer des tâches via votre compte de messagerie. Par conséquent, vous pouvez joindre des e-mails aux tâches sans jamais quitter votre compte Gmail.

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Les templates de ClickUp

ClickUp propose 19 types de modèles différents. Parmi les principaux modèles mis en avant par ClickUp figurent les suivants :

  • Conception
  • Développement
  • Éducation
  • Planification d’événements
  • Finance
  • Marketing
  • Médias

En voici un exemple :

Ou encore :

Tarifs de ClickUp

Les quatre plans vous offrent les avantages suivants :

  • Utilisateurs illimités
  • Tâches illimitées (projets illimités)
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Confidentialité et partage
  • Collaboration en temps réel
  • Dépendances des tâches
  • Intégrations : 50+ intégrations natives, Zapier, Time Tracking, Integromat

ClickUp a une offre gratuite qui ne peut être utilisé pour un usage personnel. Celui-ci comprend :

  • 100 Mo de stockage
  • Tâches illimitées
  • Membres illimités
  • Two-Factor Authentification
  • Documents collaboratifs
  • Chat en temps réel
  • Courriel dans ClickUp
  • Tableaux Kanban
  • Gestion des sprints
  • Suivi du temps en mode natif
  • Enregistrement vidéo dans l’application
  • Assistance 24/7

Prix du plan UNLIMITED

Pour 5$ par mois et par collaborateur, vous aurez accès aux fonctionnalités de base et :

  • Stockage illimité
  • Intégrations illimitées
  • Tableaux de bord illimités
  • Invités avec permissions
  • Graphiques de Gantt illimités
  • Champs personnalisés illimités
  • Équipes (groupes d’utilisateurs)
  • Objectifs et portefeuilles
  • Vue des formulaires
  • Gestion des ressources
  • Rapports agiles

Prix du plan BUSINESS

Pour 9 $ par mois et par collaborateur, vous aurez accès aux fonctionnalités du plan UNLIMITED et :

  • SSO Google
  • Équipes illimitées
  • Exportation personnalisée
  • Partage public avancé
  • Automatisations avancées
  • Fonctions avancées du tableau de bord
  • Suivi avancé du temps
  • Estimation granulaire du temps
  • Gestion avancée de la charge de travail
  • Lignes de temps et cartes mentales
  • Dossiers d’objectifs

Prix du plan BUSINESS PLUS

Ce plan s’adresse à une entreprise ayant plusieurs équipes. Pour 19 $ par mois et par collaborateur, vous aurez accès aux fonctionnalités du plan BUSINESS et :

  • Partage d’équipe
  • Sous-tâches dans des listes multiples
  • Création de rôles personnalisés
  • Permissions personnalisées
  • Capacité personnalisée dans la charge de travail
  • Automatisations et API accrues
  • Formation personnalisée pour les administrateurs
  • Support prioritaire

Prix du plan ENTERPRISE

Pour une entreprise ayant des besoins plus important, il faudra rentrer en contact avec les équipes de ClickUp pour établir un devis. Vous aurez accès aux fonctionnalités du plan BUSINESS PLUS et :

  • Marque blanche
  • Permissions avancées
  • API d’entreprise
  • Rôles personnalisés illimités
  • Vues personnelles par défaut
  • MSA et HIPAA disponibles
  • Ouverture de session unique (SSO)
  • Embarquement guidé
  • Success Manager dédié
  • Accès aux services gérés

Comparatifs des offres de ClickUp

Les Avantages et les inconvénients à utiliser ClickUp

Les avantages de la plateforme

  • ClickUp est très abordable
  • Vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités
  • Il y a un large choix de modèles
  • Vous pouvez enregistrer un nombre illimité d’utilisateurs sur tous les plans.
  • Il convient aussi bien aux équipes qu’aux particuliers
  • Le site Web est facile à parcourir et convivial.
  • Personnalisation poussée

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3 inconvénients de ClickUp

  • Le plan gratuit offre un nombre limité d’options de stockage et de définition d’objectifs.
  • Seuls les clients payants ont accès aux rapports, au stockage en nuage et aux diagrammes de Gantt.
  • Les utilisateurs doivent procéder à de nombreuses personnalisations pour profiter pleinement des avantages de ClickUp.

Les alternatives à ClickUp

Comparons les logiciels Notion, Jira, Trello, Asana, Wrike et Monday à ClickUp.

ClickUp vs Notion

ClickUp est un outil puissant. Créez des documents et des wikis, automatisez les tâches de routine et veillez à ce que votre équipe soit en phase avec ses objectifs, petits et grands.

FonctionnalitésNotion
(forfait payant)
ClickUp
(forfait gratuit)
Collaboration en direct sur les documents ✔️ ✔️
Relations entre les documents et les tâches ✔️ ✔️
Hiérarchie des documents ✔️ ✔️
Documents archivables✔️
Bloc-notes personnel✔️
Commentaires assignés✔️
Tableaux de bord✔️
Objectifs et OKRs✔️
Tâches dans plusieurs listes✔️
Tâches récurrentes dynamiques✔️
Automatisations conditionnelles✔️
Suivi du temps et estimations✔️
Courriel dans ClickUp✔️
Chat en temps réel✔️
Rappels récurrents✔️
Cartes heuristiques✔️
Diagrammes de Gantt✔️
Vues de la charge de travail✔️
Enregistrement vidéo dans l’application✔️
Vérification ✔️

ClickUp vs Jira

ClickUp offre tout ce que Jira a et bien plus encore. Nos fonctionnalités sont conviviales, personnalisables et ne comportent pas de coûts cachés.

FonctionnalitésJira
(forfait payant)
ClickUp
(forfait gratuit)
Courriel intégré✔️
Hiérarchie évolutive✔️
Outils CRM et bases de données natifs✔️
Objectifs et OKRs✔️
Vue de la charge de travail✔️
Feuilles de calcul intégrées✔️
Vue des tableaux✔️
Tâches récurrentes dynamiques✔️
Traitement du langage naturel✔️
Tableaux Kanban avec regroupement personnalisé✔️
Documents et bloc-notes✔️
Attribution de commentaires✔️
Chat natif✔️
Tâches dans plusieurs listes✔️
API ✔️ ✔️
Tâches personnalisés✔️
Espaces de travail personnalisés✔️
Vue d’ensemble✔️
Intégration Git ✔️ ✔️

Vous pourrez importer vos données Jira sur la plateforme ClickUp. Cela ne prend qu’une minute et c’est automatique.

ClickUp vs Trello

Les fonctions personnalisables et la hiérarchie flexible de ClickUp permettent de créer facilement la solution de travail parfaite pour tous les besoins.

FonctionnalitésTrello
(forfait payant)
ClickUp
(forfait gratuit)
Tableaux Kanban ✔️ ✔️
Plus de 15 vues✔️
Statuts de tâche personnalisés✔️
Plus de 15 types de champs personnalisés✔️
Toutes les vues✔️
Attribution de commentaires✔️
Suivi du temps et estimations✔️
Docs natifs✔️
Objectifs✔️
Tableaux de bord multi-fonctions✔️
Automatismes conditionnels✔️
Tâches dans plusieurs listes✔️
Sprints✔️
Feuilles de calcul intégrées✔️
Assistance gratuite 24/7✔️
Chat en temps réel✔️
Plateau de tâches✔️
Accueil✔️
Notifications intelligentes✔️

Vous pourrez importer vos données Trellosur la plateforme ClickUp. Cela ne prend qu’une minute et c’est automatique.

ClickUp vs Asana

Asana n’a pas la parité des fonctionnalités pour une véritable gestion de projet tout-en-un. Les outils de ClickUp sont adaptés à toutes les équipes, des spécialistes du marketing aux ingénieurs logiciels.

FonctionnalitésAsana
(forfait payant)
ClickUp
(forfait gratuit)
Objectifs et OKRs ✔️ ✔️
E-mails intégrés✔️
Automatismes✔️✔️
Formules de calcul✔️
Hiérarchie évolutive✔️
Statuts de tâche personnalisés✔️
Support GRATUIT 24/7✔️
Cartes mentales✔️
Native Docs & Notepad✔️
Commentaires assignés✔️
Rôles personnalisés✔️
API✔️✔️
Notifications intelligentes✔️
Feuilles de calcul intégrées✔️
Vue d’ensemble✔️
Heures de début et de fin✔️
Vues d’ensemble✔️
Listes de contrôle des tâches✔️
Commandes /Slash✔️

Vous pourrez importer vos données Asana sur la plateforme ClickUp. Cela ne prend qu’une minute et c’est automatique.

ClickUp vs Wrike

ClickUp offre à votre équipe une organisation flexible et des centaines de fonctions de gestion des tâches personnalisables pour augmenter la productivité de vos équipes.

FonctionnalitésWrike
(forfait payant)
ClickUp
(forfait gratuit)
Courriel intégré✔️
Statuts de tâche personnalisés✔️✔️
Champs personnalisés✔️✔️
Objectifs✔️
Commentaires sur les assignations✔️
Équipes et attributaires multiples✔️
Documents natifs✔️
Chat natif en temps réel✔️
Base de données relationnelle sans code✔️
Tableaux Kanban avec regroupement personnalisé✔️
Automatismes conditionnels✔️
Tâches récurrentes dynamiques✔️
Sprints✔️
Cartes mentales✔️
Notifications intelligentes✔️
Estimations de temps en natif✔️
Bloc-notes natif✔️
Tout voir✔️
Enregistrement vidéo dans l’application✔️
Plateau des tâches✔️

Vous pourrez importer vos données Wrike sur la plateforme ClickUp. Cela ne prend qu’une minute et c’est automatique.

ClickUp vs Monday.com

Utilisez un logiciel de gestion de projet qui évolue avec vous. Découvrez pourquoi les tâches, les documents et les objectifs de ClickUp en font la première alternative à Monday.

FonctionnalitésMONDAY
(forfait payant)
ClickUp
(forfait gratuit)
Courriel intégré✔️
Suivi automatique du temps✔️✔️
Interface✔️✔️
Statuts personnalisés✔️✔️
Objectifs✔️✔️
Commandes/Slash✔️
Plateau de tâches✔️
Bloc-notes✔️
Utilisateurs illimités✔️
Tâches récurrentes dynamiques✔️
Tâches privées✔️
Automations personnalisées✔️✔️
Vue des activités✔️
Vue du formulaire✔️
Commentaires assignés✔️
Heures de début et de fin✔️
Vues d’ensemble✔️
Champs personnalisés à tous les niveaux de la hiérarchie✔️
Jalons✔️✔️
Docs natifs et intégrés éditables✔️
Feuilles de calcul✔️✔️
Conversations/Chat✔️
Boîte de réception✔️✔️
Profils ✔️
Vues personnalisées ✔️

Vous pourrez importer vos données Monday sur la plateforme ClickUp. Cela ne prend qu’une minute et c’est automatique.

Verdict : Que vaut ClickUp ?

Nous pensons que ClickUp est bien conçu. La navigation est simple et gérer ses projets peuvent se faire de manière intuitive. Cette plateforme est nouvelle dans le paysage des outils de gestion de projet, mais il en vaut vraiment la peine. Étant donné qu’il y a beaucoup à dire, essayez d’abord l’option gratuite, surtout si vous migrez d’un autre logiciel ou si vous avez un budget limité. C’est gratuit et cela ne vous coûtera qu’un peu de temps,


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