Que vaut le crm Zoho ? Guide complet (2022)

Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) idéal diffère selon les entreprises. Il est essentiel de choisir un CRM qui soit compatible avec les activités de votre entreprise ainsi qu’avec vos objectifs et votre organisation comme un gant. Zoho CRM fait partie des meilleures options disponibles dans cette catégorie.

Zoho, c’est quoi ?

Il s’agit d’un CRM efficace, capable de fonctionner correctement pour de nombreuses entreprises. Il est idéal pour les moyennes et petites entreprises de tailles diverses ; cependant, examinons les véritables avantages de ce produit dans l’intégralité de l’examen ci-dessous.

Les fonctionnalités de Zoho

L’installation de Zoho

Si vous ne disposez pas d’une équipe technique en interne, la mise en place de Zoho CRM nécessite un effort minimal.

Les instructions étape par étape incluses dans le guide couvrent tous les aspects du processus et le simplifient de sorte que vous n‘ayez pas à vous soucier des complexités. Il est probable que vous commencerez par les aspects de base de votre configuration et que vous intégrerez des extensions et des intégrations supplémentaires permettant de personnaliser le système pour qu’il réponde au mieux aux besoins particuliers de votre entreprise.

Simplicité d’utilisation

Sa convivialité est l’une des raisons pour lesquelles il s’agit de l’un des meilleurs choix de logiciels CRM disponibles. Avec Zoho, il est possible d’entretenir une relation agréable avec les clients, même si vous ne disposez pas d’une personne capable d’accomplir cette tâche. Le logiciel est facile à utiliser et est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour garantir la satisfaction de vos clients.

Une fois que vous avez configuré le logiciel, Zoho CRM est très convivial. Il n’y a pas ou peu de formation nécessaire pour maîtriser l’utilisation de ce programme et ceci est dû en grande partie à son interface conviviale. La page d’accueil affiche toutes les tâches en cours ainsi que les prospects pour chaque jour, les sommes d’argent que vous avez gagné par étape, le nombre de ventes que vous avez réalisées au cours du dernier mois, et bien plus encore.

L’interface

Le design est minimaliste, mais nous aimons qu’il vous permette de vous concentrer sur ce qui est important. La simplicité du design est la raison pour laquelle il est si simple à utiliser. Passez d’une page à l’autre en utilisant la barre de menu située en haut.

Elle contient des éléments tels que les pistes, les comptes, les contacts, les activités de transaction, les rapports, les analyses, et bien plus encore. La barre de menu classe automatiquement les éléments du plus important au moins important, mais vous pouvez modifier l’ordre de ces éléments comme vous le souhaitez.

Zoho convient à tous types d’entreprise

Les entreprises ont des exigences différentes en matière de logiciel CRM. Zoho offre une flexibilité qui lui permet d’être utilisé par tout type d’entreprise.

En outre, Zoho offre également un large éventail de possibilités de personnalisation. Vous pouvez également ajouter des extensions et des intégrations via la place de marché Zoho afin de contrôler vos finances, d’augmenter vos ventes, de stimuler votre productivité, etc.

La majorité (mais certaines) des applications disponibles sur Zoho sont entièrement gratuites et ne nécessitent aucune programmation pour être intégrées à votre système actuel.

Tuto Vidéos

Comme Zoho CRM offre de multiples options et moyens de personnaliser ses fonctionnalités, le processus de mise en œuvre de toutes ces options peut être difficile. C’est pourquoi leurs vidéos en ligne gratuites peuvent être utiles.

Les vidéos couvrent tous les aspects, de la liaison des modules à la gestion des bases de données pour le traitement des données, afin de tirer le meilleur parti des options personnalisables et de faire en sorte que la configuration de votre Zoho réponde précisément aux besoins de votre entreprise.

Application mobile

Lorsque vous avez besoin d’utiliser un logiciel de CRM en déplacement, l’application mobile de Zoho vous permet d’utiliser la majorité des fonctions que vous pouvez faire avec votre ordinateur portable. L’interface est facile à utiliser et suffisamment simple pour ne pas être surchargée.

Vous êtes en mesure de fonctionner hors ligne lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet à laquelle vous pouvez vous connecter. La fonction de localisation vous permet d’afficher les pistes à proximité de l’endroit où vous vous trouvez et la conclusion d’affaires par le biais de cette application peut être une procédure simple, facile et rapide.

Les outils intégrés à Zoho

Les applications Zoho en fonction de vos besoins :

  • Ventes et marketing : Fournissez à votre équipe commerciale un ensemble d’applications idéal pour conclure plus de transactions en moins de temps.
  • Service Client : Donnez à votre équipe de service les outils et le contexte nécessaires pour assurer la réussite de chaque client.
  • Messagerie et collaboration : Dotez vos effectifs d’applications leur permettant de collaborer et de transformer leur façon de travailler.
  • Ressources humaines : Concentrez-vous sur vos collaborateurs pendant que nos applications automatisent vos processus de gestion des ressources humaines.
  • Veille stratégique : Donnez à votre entreprise des informations détaillées grâce à notre plate-forme d’analyse et de veille stratégique en libre-service moderne.
  • Support : Suivez vos clients grâce à des applications aidant votre entreprise à interagir avec eux.
  • Solution personnalisée : Simplifiez les processus métier complexes à l’aide d’applications qui facilitent le travail de votre équipe

Obtenez des rapports en temps réels

  • Prenez de meilleures décisions en matière de vente et de marketing grâce à des analyses puissantes et en temps réel.
  • Évaluez et suivez les résultats globaux des ventes de votre entreprise dans tout le pays.
  • Suivez les indicateurs de performance importants, tels que les dernières tendances ainsi que les prévisions futures.

Quelles alternatives à Zoho ?

Depuis sa création à la fin de l’année 2005, Zoho a concentré ses efforts sur les petites et moyennes entreprises. Ils savent comment aider votre entreprise à se développer au niveau que vous souhaitez.

Bien que Zoho figure en bonne place dans notre liste de logiciels de CRM pour les moyennes et petites entreprises, il ne s’agit que de l’un des nombreux outils de gestion de la relation client disponibles.

Nous avons examiné les avantages et les inconvénients de divers CRM et avons compilé les meilleurs choix de logiciels de CRM :


Zoho est l’un des choix les plus efficaces pour la gestion des logiciels de relation client disponibles sur le marché. Les niveaux inférieurs des plans tarifaires conviennent aux petites et moyennes entreprises, tandis que les niveaux supérieurs, comme Ultimate, sont idéaux pour les grandes organisations ayant des exigences plus élevées et un budget plus important.

Les avantages et les inconvénients de Zoho ?

  • Facile à installer. Dès le départ, Zoho rend l’installation et la configuration simples et faciles. Cela en fait une excellente option pour les équipes de petite et moyenne taille qui ont besoin d’un outil avec lequel elles peuvent faire leurs premiers pas. Elles n’auront pas non plus à passer de longues heures à apprendre le processus d’installation, de mise en œuvre et de dépannage.
  • Les versions gratuite et bon marché n’offrent pas grand-chose. La version gratuite est un excellent point de départ, ce que vous obtenez sans engagement financier ne vous mènera pas très loin. Un grand nombre d’options offertes aux utilisateurs de Zoho ne fonctionnent qu’avec des plans plus coûteux.

Nous pensons que les avantages de Zoho CRM sont plus importants que tous les points négatifs.

Quel est le Tarif de Zoho ?

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs plans tarifaires qui permettent à Zoho d’être accessible aux entreprises de toutes tailles, quel que soit leur budget. Bien que les plans les moins chers limitent les options que vous pouvez utiliser le logiciel, ils peuvent être un excellent moyen de commencer à utiliser un logiciel CRM pour votre entreprise.

Excellent rapport qualité-prix, Zoho propose plusieurs options de plans tarifaires. L’une d’entre elles est l’édition gratuite, sans frais ni obligations. La version gratuite est offerte à un maximum de trois utilisateurs. Si vous décidez de passer à un abonnement payant, diverses options offrent une variété d’options supplémentaires et de fonctionnalités additionnelles. Lisez la suite pour découvrir les plans et les coûts spécifiques de manière plus approfondie.

Zoho Gratuit

Ce service gratuit n’est disponible que pour un maximum de trois utilisateurs. Tout ce qui dépasse ce nombre vous fera passer au niveau supérieur. Dans la version gratuite, vous pouvez profiter des capacités de gestion des contacts, des pistes et des comptes, ainsi que des analyses et des rapports.

Zoho Standard

Le premier niveau payant de Zoho offre plus d’avantages que la version de base. Il coûte 14 $/mois si vous payez pour l’année civile entière ou 20 $/mois si vous payez au mois le mois.

Mais, le prix peut être calculé par utilisateur. Ainsi, si vous avez deux employés qui utilisent Zoho, soit un total de deux employés, il en coûte 28 $/mois pour l’année entière payée à l’avance ou 40 $/mois pour une facturation au mois le mois.

C’est facile à oublier, mais cela fait une grande différence dans le coût mensuel total. Si vous êtes dans une petite entreprise, il est préférable de réduire le nombre d’utilisateurs auxquels vous pouvez accéder sur Zoho. Ne donnez accès qu’aux personnes qui doivent vraiment utiliser le service.

À ce niveau de Zoho, vous disposez de toutes les fonctions offertes par le plan gratuit, ainsi que de règles de notation, d’un aperçu des e-mails et de beaucoup plus d’espace pour personnaliser l’ensemble de la plate-forme. C’est la clé pour que Zoho réponde à vos besoins plutôt qu’aux besoins génériques de l’édition gratuite de Zoho. La base de données du plan standard est limitée à 100 000 enregistrements de données.

Zoho Professional

Si vous passez au niveau professionnel, vous obtiendrez plusieurs fonctionnalités clés qui apporteront un avantage significatif à votre entreprise. Le plan Professionnel comprend toutes les fonctionnalités du plan Standard, mais il comprend également les offres du plan Standard ; cependant, il comprend également la gestion des stocks ainsi que les intégrations Google Ads et la possibilité d’utiliser Zoho pour gérer les processus.

Le plan Professionnel commence à 23 $/mois/utilisateur lorsque vous achetez un plan annuel, et à 35 $/mois/utilisateur avec un abonnement mensuel.

Zoho Enterprise

Ce plan coûte 40 $/mois/utilisateur pour un contrat annuel. 50 $/mois pour le contrat mensuel.

Si les plans ci-dessus ne répondent pas à vos attentes, le plan Enterprise pourrait être la meilleure option. Ce plan est conçu pour les entreprises qui entrent plus largement dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. Il offre tout ce que propose Professional, mais avec plusieurs autres options.

Il offre des portails multi-utilisateurs pour les clients, les vendeurs et les partenaires. Elle propose également Zia AI, un assistant d’intelligence artificielle qui fait des recommandations et des prédictions. Vous apprécierez également le CommandCenter qui vous permet de personnaliser l’expérience de vos clients.

Si vous recherchez davantage d’options de personnalisation, la version Enterprise est la meilleure solution. Dans cette version, les utilisateurs sont en mesure de modifier la disposition des pages et des boutons, des modules d’onglets Web, et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour créer et distribuer vos propres applications personnalisées.

Zoho Ultimate

Elle fera fonctionner votre entreprise à 52 $ par mois/utilisateur sur une base annuelle ou à 60 $ par mois/utilisateur sur une base mensuelle.

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de Zoho, le plan Ultimate est celui que vous devriez envisager. Ce plan comprend tout ce que le plan professionnel offre, et même plus. Ce plan comprend également Zoho Analytics, qui offre une multitude d’options et de détails. Zoho Analytics est un outil logiciel d’analyse de données et de BI en libre-service qui vous permet de visualiser vos données et de les évaluer de manière innovante.

Zoho Ultimate offre un plus grand espace de stockage ainsi que des options de personnalisation plus avancées et l’enrichissement de vos données. Vous pouvez également bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours lorsque vous vous inscrivez à cette version de Zoho.

Zoho CRM PLUS

La dernière offre de Zoho, plus complète est disponible à 57 $ / mois et par utilisateurs.

Verdict : Zoho est-il la meilleure solution pour vous ?

La polyvalence de Zoho est une autre raison pour laquelle il a été l’une des meilleures options de notre sélection. Il est utilisé par un grand nombre d’entreprises dans un large éventail de domaines.

En outre, Zoho est facile à utiliser, grâce à sa mise en page qui met l’accent sur les fonctions les plus importantes dans l’écran principal. Il est ainsi facile de trouver les informations que vous recherchez.

Le prix est un autre avantage de Zoho : il est inférieur à celui des autres solutions de CRM, ce qui le rend plus abordable pour les petites et moyennes entreprises. Si vous n’êtes pas sûr que Zoho soit le bon choix pour votre entreprise, jetez un coup d’œil aux autres logiciels de CRM qui figurent dans notre liste des 10 meilleurs logiciels.

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