Vous souhaitez engager un graphiste talentueux mais abordable, et quelqu’un vous suggère Upwork.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire sur cette plateforme mondiale de freelancing, de créer une offre d’emploi, puis de vous asseoir pendant qu’une foule de candidats se jettent sur votre projet. Vous choisissez le meilleur freelance ou le plus expérimenté, et votre projet est prêt à démarrer.

C’est simple, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas exactement.

Voici une revue complète d’Upwork pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce site d’emplois numériques en freelance !

Bien qu’Upwork ait joué un rôle important en aidant les entreprises et les particuliers à trouver des travailleurs indépendants à distance, le nombre important de freelances qui soumissionnent pour un projet rend très difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

En d’autres termes, si vous n’êtes pas trop prudent, vous pouvez finir par engager un candidat incompétent pour votre projet.

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens !

En tant que freelance, trouver des projets bien rémunérés sur Upwork peut être une tâche ardue. Vous devez surenchérir sur une concurrence talentueuse sur le site de freelancing et rivaliser avec des freelances qui sont prêts à facturer des tarifs très bas.

Alors, Upwork vaut-il la peine d’être essayé ?

Absolument !

Pour savoir pourquoi, lisez notre critique d’Upwork ci-dessous.

Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’elle fait, comment fonctionne la plateforme, quels sont les pièges et comment les éviter afin de pouvoir engager des talents de qualité pour votre entreprise (au meilleur prix !).

Qu’est-ce qu’Upwork ?

En 2013, deux plateformes populaires de freelance en ligne, Elance et oDesk, ont fusionné pour former Elance-oDesk, rebaptisée ensuite Upwork en 2015. Selon l’entreprise, Upwork Global Inc est « le premier site de freelancing permettant aux meilleures entreprises d’embaucher et de travailler avec les professionnels indépendants les plus talentueux du monde ».

L’entreprise compte environ 145,4 mille clients actifs dépensant au moins 5 000 dollars par an. En 2020, environ 1 500 freelances avaient travaillé sur des projets Upwork.

Les plateformes de freelances gagnent en popularité

Avec l’avènement de la « gig economy » et le fait que les gens quittent la sécurité des emplois à temps plein pour saisir différentes opportunités sous la forme de travail en freelance, de nombreux professionnels talentueux s’inscrivent sur le marché des freelances comme Upwork pour proposer leurs services.

Même des avocats, des CMO et des consultants ayant reçu une formation de niveau international choisissent de travailler de manière indépendante.

Si l’on suit cette tendance, les freelances représenteront 50,9 % de la main-d’œuvre américaine totale d’ici 2027.

Le freelancing est idéal pour les individus, car ils peuvent choisir leurs missions et leurs horaires de travail.

C’est une excellente opportunité pour les organisations d’embaucher des talents de qualité à partir d’une plateforme de freelance, qui ne sont peut-être pas disponibles en interne ou même dans la même région géographique. En fait, la taille du marché mondial des plateformes de freelance devrait connaître un essor à un TCAC de 15,3 % au cours de la période 2021-2026.

Combien Upwork facture-t-il ?

Upwork Global Inc a modifié sa structure tarifaire et facture désormais à la fois le client qui crée l’offre d’emploi et le freelance qui reçoit le contrat.

Pour les clients qui engagent un nouveau freelance, la société facture des frais de 5 % par transaction de paiement à tous les clients (ou 3 % pour les clients américains éligibles qui paient par ACH).

Ces frais Upwork sont calculés en pourcentage sur le paiement que vous effectuez aux freelances. Par exemple, si le client d’Upwork effectue un paiement de 1 000 dollars pour un projet, la plateforme facturera des frais de traitement supplémentaires de 50 dollars.

Auparavant, cette plateforme ne facturait aucun frais aux clients. 

Upwork facture la TVA aux freelances et aux agences dans certains pays, sauf si des conditions d’exemption spécifiques sont remplies. La plateforme de freelancing collecte cette taxe et la verse à l’agence gouvernementale appropriée.

Ce taux de taxe varie selon les pays, ce qui signifie que votre pourcentage de taxe dépendra du taux de TVA de votre pays. Par exemple, le taux de TVA pour le Royaume-Uni et l’Allemagne est de 20 % et 19 %, respectivement. 

Remarque : Les frais Upwork ci-dessus ne s’appliquent pas aux clients qui ont signé un contrat pour les services Upwork Enterprise ou qui ont conclu un autre accord prévoyant des conditions différentes.

Les freelances paient des frais de service dégressifs de 20 % à 5 % en fonction de la facturation de leur travail avec un client Upwork spécifique.

Les freelances paient 20 % pour les premiers 500 $ facturés avec le client, tous contrats confondus, puis 10 % pour les facturations totales comprises entre 500,01 $ et 10 000 $. Lorsque le total des facturations avec le client dépasse 10 000 $, une commission de 5 % est appliquée.

Essentiellement, plus vous travaillez avec un client, moins vous payez de frais à long terme.

Auparavant, les freelances ne payaient que des frais de service fixes de 10 % pour tous les contrats.

Selon Upwork, ce modèle de tarification encourage les projets de plus grande valeur et à plus long terme.

Certains freelances qui travaillaient auparavant sur Elance et oDesk ont trouvé le changement de prix déconcertant. James Duren, qui obtient du travail sur Upwork depuis 2014 pour proposer ses services de rédaction en freelance, a déclaré qu’il aurait du mal à atteindre le total de 10 000 dollars à vie pour que ses clients potentiels puissent bénéficier de la commission de 5 %.

D’autres, comme Danny Margulies, un rédacteur publicitaire qui a quitté Elance pour rejoindre la plateforme Upwork, ne sont pas d’accord. M. Margulies dit avoir rapidement reçu une demande d’un client qui a vu son tarif horaire de 135 dollars.

Une augmentation des honoraires n’est peut-être pas un gros problème en soi.

Mais parfois…

Les employeurs peuvent vouloir ajuster le « prix » d’un travail avec les frais de traitement, réduisant ainsi le taux réel d’un travail. Certains travaux de relecture très fastidieux ne coûtent que 10 dollars de l’heure.

D’autre part, les freelances peuvent augmenter le coût d’un travail sur Upwork en fonction des marges qu’ils souhaitent réaliser après avoir payé les frais de service.

Cela peut conduire les entreprises à payer indirectement des frais plus élevés tout en se privant de bons talents qui n’aiment pas les offres d’emploi à bas prix sur Upwork.

Fixez bien votre prix

En tant que client…

Si vous voulez attirer de bons talents sur la plateforme, soyez réaliste sur les prix. Vous ne pouvez pas engager du bon travail à des tarifs de 2 à 5 dollars de l’heure.
Si vous fixez un prix trop bas, vous attirerez des freelances de mauvaise qualité et des « spambots », qui bombardent les offres potentielles avec des offres basses.
Décrivez le projet en détail, y compris les compétences requises et le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation. Catégorisez-le avec précision. Cela vous évitera de perdre un temps précieux à passer en revue un grand nombre de propositions non pertinentes sur la plateforme.

En tant que freelance…

Ne vous mettez pas à prix bas (ou ne proposez pas de travail gratuit) pour attirer des emplois, même si vous débutez.
Que vous soyez rédacteur ou développeur indépendant, calculez votre taux horaire (ou votre prix par travail) avec précision à l’aide d’un calculateur de taux pour couvrir vos coûts et refléter le talent que vous apportez.
Ne vous contentez pas d’être compétitif sur le prix, montrez à votre client potentiel le temps et les ressources que vous consacrez à chaque aspect d’un travail et la valeur que vous apportez. Cela contribuera à instaurer la confiance et le respect, ce qui contribuera grandement à l’obtention d’offres intéressantes sur la plateforme.
Ne vous retenez pas de postuler à un emploi pour lequel le budget du client est inférieur à votre prix. Parfois, les clients ne connaissent pas le budget d’un travail mais sont heureux de payer pour un bon talent.


Comment effectuer des paiements sur Upwork ?

Lorsque vous embauchez un nouveau freelance sur cette plateforme, il existe deux types de paiement : les contrats à prix fixe et les contrats à l’heure.

Pour les contrats à prix fixe, les employeurs doivent effectuer des dépôts sur un compte séquestre. L’argent est remis au freelance une fois le travail terminé. Il peut aussi être versé lorsque le freelance atteint des étapes spécifiques du projet, comme convenu avec le client.

Pour les contrats à l’heure, les employeurs sont facturés chaque lundi pour les heures de la semaine précédente, sur la base du journal de travail des freelances, qui enregistre le nombre d’heures consacrées à un travail et les captures d’écran des travaux en cours.

Vous pouvez effectuer des paiements par carte de crédit, carte de débit, comptes bancaires (clients américains uniquement), PayPal, Payoneer (hors des États-Unis) et M-Pesa (Kenya uniquement). Ces comptes de paiement doivent être vérifiés par la plateforme Upwork.

En tant qu’indépendant travaillant sur un contrat à l’heure, vous devez consigner vos heures de travail dans votre journal de travail. Ces heures suivies ou ajoutées manuellement sont facturées à votre client selon le calendrier ci-dessous :

  • Semaine 1 : Enregistrez vos heures en utilisant l’application de bureau Upwork (Time Tracker).
  • Semaine 2 : Le temps suivi est facturé à votre client le lundi, et il a jusqu’au vendredi pour examiner votre travail.
  • Semaine 3 : Votre paiement est disponible le mercredi suivant. 

Pour les contrats à prix fixe, votre client dispose de 14 jours pour examiner et approuver le travail ou demander des modifications. Une fois qu’il a donné son accord, les fonds séquestrés vous sont remis. Toutefois, si votre client ne fait rien pendant 14 jours, les fonds vous sont automatiquement remis.

La plateforme offre également la fonction de protection des paiements d’Upwork pour les clients et les freelances, permettant des transactions sécurisées entre les deux parties.

En tant que client, vous pouvez définir des étapes dans les travaux à prix fixe. Le paiement n’est versé au freelance qu’une fois que vous avez reçu et approuvé le travail. Pour les travaux à l’heure, vous pouvez vérifier le journal de travail du freelance avant d’approuver le paiement.

Les freelances sont assurés d’être payés pour les heures travaillées sur le projet en utilisant l’application Upwork Desktop. Pour les projets à taux fixe, le client dépose un paiement d’étape dans un compte bloqué avant le début du travail.

Pour de nombreux freelances, ce système est plus efficace que de courir après le client pour régler une facture après avoir terminé un projet.

Cependant, il peut parfois s’avérer délicat.

Il est arrivé qu’un développeur ou un rédacteur indépendant ait terminé un travail, mais que le client refuse de le payer sous un prétexte quelconque – comme une qualité insatisfaisante. De même, il arrive que des clients effectuent le paiement final mais que le développeur indépendant ne leur donne pas un accès complet à tous les éléments livrables d’un projet (fichiers de code, graphiques, modèles, etc.).

Cela signifie qu’en tant que client, vous n’avez pas accès au travail pour lequel vous avez payé, et qu’en tant que freelance, vous ne pouvez pas récupérer votre argent.

Pour des paiements en toute sérénité

En tant que client…

N’effectuez le paiement et ne concluez le contrat qu’après avoir reçu le produit final du freelance et l’avoir examiné pour en vérifier la qualité.
Définissez clairement les étapes du projet et précisez le paiement associé à chacune d’entre elles.
Ne retardez pas la révision d’un travail terminé ou le versement du paiement sur la plateforme. Cela peut créer des litiges, et votre compte Upwork peut être bloqué.

En tant que freelance…

Assurez-vous que les méthodes de paiement des clients sont vérifiées.
Que vous proposiez des services de rédaction ou de comptabilité en freelance, travaillez uniquement à l’aide de l’application de bureau d’Upwork. Le journal de travail permet de suivre votre temps et de prendre des clichés de votre écran pour éviter tout conflit au moment du paiement. Toutefois, cette fonction n’est pas encore disponible sur l’application mobile. 
Respectez les délais convenus avec le client. S’il y a un retard, communiquez-le clairement au client et obtenez un délai supplémentaire.


Comment puis-je trouver de bons freelances sur Upwork ?

Trouver et engager de bons talents sur n’importe quelle plateforme de freelance est un travail qui prend du temps. Ce n’est pas différent pour Upwork. 

Les entreprises et les entrepreneurs qui recherchent des freelances sur Upwork se plaignent généralement que les bons talents sont difficiles à trouver. Il y a trop de candidats médiocres, et une arnaque sur Upwork peut vous prendre au dépourvu.

Alors comment fonctionne le processus d’embauche sur Upwork ?

Vous pouvez essayer ces conseils pour embaucher de bons talents à des tarifs raisonnables :

L’une des erreurs courantes des clients est de ne pas rédiger de descriptions détaillées et claires dans l’offre d’emploi. C’est pourtant essentiel pour attirer des candidats, même moyennement qualifiés, pour votre poste.
Définissez les objectifs du projet, identifiez les outils ou compétences spécifiques nécessaires et décrivez le niveau d’expérience que vous recherchez. Incluez également des détails tels que les résultats attendus sous la forme de produits livrables et de délais.
Lorsque vous rédigez la description de votre projet, ajoutez un identifiant unique, par exemple en demandant au candidat d’utiliser le mot « bleu » dans sa lettre de motivation ou en posant une question obscure à laquelle le freelance doit répondre. Cela vous montrera qui a lu clairement votre description de poste et a envoyé une proposition personnalisée. Cela peut éliminer les personnes qui font des demandes en masse.
Étudiez le Job Success Score de chaque candidat – une mesure de son historique de travail en tant que freelance et du niveau de satisfaction de ses clients précédents – pour savoir s’il convient à votre projet.
Évitez les profils de freelances qui sont sommaires ou dont la photo n’a pas un aspect professionnel.
Utilisez un test payant pour qualifier les candidats. Cela dissuade les freelances peu sérieux et vous donne une idée juste des capacités d’un candidat.
Veillez à organiser un entretien vidéo sur Skype ou Google Hangouts. Les indices non verbaux lors d’un chat vidéo sont inestimables pour distinguer une bonne embauche d’une mauvaise.
Si un freelance n’est pas à l’aise lors d’un entretien (il s’agit peut-être de sa première interaction avec vous), échangez des messages via Upwork Messenger pour clarifier tous les détails avant l’embauche. Upwork Messenger permet une communication en temps réel. Puisque toutes les conversations sont réalisées dans le système, cela crée une sorte de trace écrite pour les deux parties, ce qui peut s’avérer utile en cas de résolution de litige.
Ne publiez un projet à rémunération fixe que si vous connaissez le résultat exact et le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation. Clarifiez ces points avec le freelance. Si vous avez des doutes ou si le projet est complexe, vous devez le proposer à un tarif horaire.
Vous pouvez également envisager d’engager quelques candidats de premier plan pour un contrat d’essai (comme un essai payant) afin de vous aider à prendre la décision finale.

Vous trouvez que c’est trop de travail ?

Vous pouvez également donner une chance à Upwork Plus (anciennement Upwork Pro). Il s’agit d’un service payant proposé par Upwork. La société affirme qu’il aide les responsables du recrutement à trouver, engager et embaucher un freelance talentueux parmi un groupe de professionnels triés sur le volet.

Dans le cadre de ce service, le freelance d’Upwork passe une série de tests et d’entretiens pour se qualifier sur le plan des compétences techniques ainsi que des aspects comportementaux qui évaluent les aptitudes à la communication, le travail d’équipe et le professionnalisme afin de déterminer s’il est adapté à un rôle.

En tant que client, lorsque vous vous inscrivez à Upwork Plus, vous bénéficiez d’un gestionnaire de compte qui travaille avec vous pour comprendre les exigences de votre travail, y compris les compétences techniques spécifiques, le budget, etc.

Le gestionnaire de compte Upwork vous aide à accélérer le processus de recrutement en vous aidant à rédiger votre offre d’emploi et en mettant en évidence les freelances et les agences disponibles qui pourraient convenir à votre projet. Vous pouvez ensuite trier cette liste sélective de freelances Upwork, leur faire passer un entretien et engager le meilleur candidat.

Pour bénéficier de ces services, vous devrez payer un abonnement mensuel de 49,99 $ par mois, en plus des 3 % de frais de traitement des paiements et d’administration. Ces avantages d’un gestionnaire de compte sont exclusivement disponibles sur Upwork et ne sont pas proposés par les principales alternatives à Upwork comme Fiverr, PeoplePerHour, etc. 

De même, Upwork Enterprise donne aux grandes entreprises un accès direct aux talents freelance sur Upwork Plus. De cette façon, les entreprises peuvent trouver et engager des freelances Upwork à partir de leurs nuages de talents privés.

La dernière version d’Enterprise permet également aux entreprises de personnaliser leurs processus d’intégration avec des étapes et des points de contrôle qui peuvent inclure des tests de compétences et des vérifications des antécédents.

Les clients peuvent également contacter l’équipe du service clientèle pour toute assistance personnalisée. 

Comment obtenir un excellent emploi sur Upwork ?

Bien que nous sachions tous que lorsque vous postulez à un emploi, vous devez rédiger une proposition de premier ordre qui attire un client, il existe quelques astuces qui pourraient sceller l’affaire pour vous sur cette plateforme :

La plupart des propositions Upwork vous demanderont de répondre à une ou plusieurs  » questions supplémentaires  » après avoir rédigé votre lettre de motivation. Ne prenez pas ces questions à la légère, et ne les traitez pas comme une réflexion après coup. Elles sont la première chose que le client voit lorsqu’il reçoit votre proposition. La lettre d’accompagnement vient en dernier.
Rédigez une proposition et une lettre d’accompagnement personnalisées qui répondent aux points soulevés par le client. Ne soyez pas générique. Vous pouvez être le freelance le moins expérimenté pour un travail et un soumissionnaire cher, mais si vous prenez le temps de comprendre les besoins du client et de le communiquer clairement dans votre proposition, vous remporterez le contrat.
N’oubliez pas d’avoir l’air d’un professionnel sur votre profil Upwork. Une proposition ne se résume pas aux mots que vous écrivez. Téléchargez une bonne photo de vous, d’aspect professionnel. Utilisez des sites comme Photofeeler pour savoir si vous avez l’air compétent et influent. Même s’il n’est pas obligatoire de télécharger une photo sur votre profil Upwork, cela fait une différence.

Conseil de pro : Consultez la page Service client et assistance d’Upwork pour obtenir un guide étape par étape sur la création d’un profil percutant. 

Vos taux horaires doivent être compétitifs, mais ne vous vendez pas à bas prix. Recherchez d’autres profils de freelances Upwork pour connaître les taux horaires correspondant à votre expertise. Renseignez-vous également sur ce que vous seriez payé dans un bureau ordinaire pour le même travail.
Au lieu de rechercher des emplois à l’aide de mots-clés et de filtres, parcourez les titres de tous les emplois de votre catégorie. Lorsque vous trouvez quelques titres qui vous semblent prometteurs, plongez plus profondément. Les filtres par mots-clés ne fonctionnent pas très bien sur Upwork, et il arrive que les clients potentiels ne classent pas correctement les bons projets.
Upwork vous permet de passer des tests de qualification pour montrer à quel point vous êtes bon dans un domaine. Ne passez que des tests pertinents qui impressionneront tout client potentiel dans votre domaine d’expertise. Si vous avez obtenu des résultats inférieurs à la moyenne à certains tests la première fois, cachez-les de votre profil jusqu’à ce que vous les repassiez et amélioriez votre score.
Vous devez également faire des recherches sur votre client pour trouver une bonne adéquation. Interrogez le client pendant qu’il vous interroge pour vous assurer que vous comprenez ce qu’il recherche. Si vous pensez qu’il ne s’agit pas de la bonne personne, n’acceptez pas le projet.

En outre, Upwork propose le plan Freelancer Plus pour vous aider à faire connaître efficacement vos services, à soumettre des propositions pertinentes et à vous démarquer des autres. Vous pouvez souscrire au plan Freelancer Plus pour 14,99 $ par mois. 

Vous êtes prêt ?

En tant que client, vous avez trouvé le meilleur freelance, et en tant que travailleur indépendant, vous avez trouvé un travail bien rémunéré et passionnant.

Maintenant, nous pouvons tous nous asseoir et nous détendre.

Mais pas si vite.

Comment mener à bien un projet ?

Pour qu’un travail soit bien fait, il ne suffit pas d’engager un type formidable. Voici ce que vous devez retenir :

Une communication claire et une collaboration efficace au sein de l’équipe sont la réponse à la plupart des problèmes qui surgissent dans un projet de freelance. Upwork permet la collaboration entre le client et le freelance via son application de bureau pour une gestion de projet réussie. Tout le monde peut l’utiliser pour envoyer des messages.
Cependant, dans le passé, Upwork a pénalisé les clients qui envoyaient « trop » de messages. Donc, si un freelance a trop de questions, il suffit de passer un appel vocal ou un chat vidéo pour avoir une conversation détaillée. Notez dans la messagerie d’Upwork que vous mettez la conversation hors ligne. 
Toute modification de l’échéance du projet, des détails ou du paiement lors d’une discussion et d’une décision hors ligne doit être mentionnée dans la messagerie d’Upwork. Rédigez une ou deux lignes pour mettre en évidence les points essentiels.
Fixez un calendrier pour des mises à jour régulières de la part du freelance. Vous pouvez ensuite procéder à un contrôle de qualité et donner votre avis au freelance si des améliorations sont nécessaires à mi-parcours du projet plutôt qu’après son achèvement. Cela permet de réduire les retards dans la livraison finale.
Tous les détails concernant les livrables du projet de freelancing, les délais, le paiement, les fichiers, etc. doivent être communiqués via Upwork. Ceci est essentiel pour la résolution des litiges.
Comment fonctionnent les évaluations d’Upwork ?

Il y a trois aspects importants dans les évaluations d’Upwork :

  1. Laisser un avis

Une période de 14 jours s’ouvre à la fin du projet, au cours de laquelle le client et le freelance peuvent se laisser un avis. L’évaluation n’est pas visible tant que le client et le freelance n’ont pas publié leur évaluation ou que la période de 14 jours n’est pas terminée.

  1. Modifier une évaluation :

Il existe plusieurs façons de modifier la façon dont vos évaluations Upwork apparaissent sur la plateforme. Dans les 28 jours suivant la fin du contrat, vous pouvez publier un commentaire de suivi à une évaluation vous concernant, qui apparaîtra sur votre profil public. Vous pouvez également travailler directement avec votre client pour demander des changements de commentaires et réviser les évaluations d’Upwork. 

Si vous estimez que la critique viole les conditions d’utilisation d’Upwork et que vous souhaitez contester une critique, vous pouvez contacter l’équipe de support client d’Upwork.

  1. Vérifier un avis

Tous vos avis publics sur Upwork sont disponibles sur votre profil. Si votre contrat vient de se terminer, il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant que les évaluations ne deviennent publiques. Vous pouvez également trouver vos avis pour des contrats spécifiques dans votre tableau de bord des contrats.

Nous allons maintenant aborder les motifs de litige les plus courants sur Upwork, que les clients et les freelances doivent connaître pour éviter tout problème. 

Quelques motifs de litige courants

Malgré toutes les précautions, il arrive que des litiges surviennent. Parmi les sources courantes de litige sur Upwork, citons le cas d’un freelance qui vous facture plus d’heures que nécessaire pour réaliser la tâche ou qui vous soumet un travail de qualité inférieure.

Dans de tels cas, le client dispose d’un délai jusqu’à la fin de la période de révision (généralement une semaine) pour discuter avec le freelance et résoudre le problème ou déposer un litige. 

Pour les travaux rémunérés à l’heure, les litiges doivent être fondés sur les heures facturées, et non sur la qualité du travail.

Pour les contrats à prix fixe, les règles stipulent que seuls les freelances peuvent contester le déblocage des fonds séquestrés. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas parler à votre freelance d’un remboursement. Il est d’ailleurs arrivé que des clients contestent des contrats à prix fixe et obtiennent le remboursement de la totalité du paiement.

En tant que freelance, vous devez toujours travailler en utilisant l’outil de suivi du temps d’Upwork sur l’application de bureau. C’est la preuve du temps passé sur un travail. De même, pour les travaux à heures fixes, négociez des paiements échelonnés afin de vous assurer que vous recevrez un paiement partiel pour l’achèvement de certaines parties du projet.

N’entrez en conflit que si c’est absolument nécessaire. La résolution des litiges n’est pas l’une des grandes forces d’Upwork et l’équipe de support client a tendance à être subjective en la matière. Souvent, Upwork soumet les litiges à l’arbitrage, ce qui entraîne des frais élevés.

Alors, Upwork en vaut-il la peine ?

Pour mieux comprendre, explorons les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de ce site de travail en freelance. 

Avantages de l’utilisation d’Upwork

Voici quelques avantages de l’utilisation d’Upwork pour les clients et les freelances.

Avantages pour les clients


Accédez à un large vivier de talents pour trouver un candidat adéquat avec les bonnes compétences. 
Embauchez en fonction de votre budget de recrutement, car différents freelances ayant des années d’expérience différentes proposent des prix différents pour la même tâche. 
Pour les freelances
Trouvez du travail dans de nombreux secteurs et spécialités comme la finance, l’informatique, le marketing des médias sociaux, le support client, etc. 
Soyez rassuré quant au paiement des projets à l’heure et à prix fixe grâce à la protection de paiement d’Upwork. 
Inconvénients de l’utilisation d’Upwork

Voici quelques inconvénients d’Upwork que les clients et les freelances peuvent découvrir en utilisant la plateforme.

Inconvénients pour les clients


Vous pouvez être impliqué dans une escroquerie sur Upwork et tomber sur des professionnels non qualifiés qui fournissent un travail de mauvaise qualité. Upwork n’a pas de directives strictes pour le contrôle des freelances. 
Il peut être difficile d’entrer en contact avec les associés du service clientèle, qui redirigent généralement les utilisateurs vers la page du forum FAQ pour résoudre leurs questions. 
Inconvénients pour les freelances
La concurrence est rude entre des centaines de freelances talentueux et expérimentés qui se disputent le même projet. 
Il est difficile de décrocher le premier emploi, car votre profil n’est pas assez visible si vous ne disposez pas d’avis positifs de clients. 

Vous vous demandez si Upwork peut vous aider à trouver de bons talents et des opportunités de travail ?

Vous pouvez envisager de rechercher des alternatives à Upwork comme Fiverr, PeoplePerHour, Freelancer.com, etc. 

Consultez ces 10 meilleurs sites de freelance pour entrer en contact avec des freelances talentueux. 

Dernières réflexions

Avec l’essor de l’économie des freelances, de nombreuses entreprises trouvent rentable d’embaucher par le biais de plateformes en ligne. Le vivier de talents des freelances et des travailleurs à distance sur ces plateformes est plus important et vous offre également une portée géographique plus large. En outre, vous économisez les coûts supplémentaires liés à l’embauche d’un travailleur sur place, tels que l’espace de bureau, les postes de travail, les assurances, etc.

Avec une place de marché pour freelances comme Upwork qui se développe et améliore ses services pour permettre une collaboration facile et efficace entre un client et un freelance talentueux, il n’y a pas eu de meilleur moment pour trouver les meilleurs éléments pour vos projets en ligne.

Allez-vous recruter votre prochain graphiste ou rédacteur sur une plateforme numérique de freelance ?