La prospection commerciale pour les clients est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une entreprise. Cela implique, pour le commerçant, non seulement de réussir à vendre, mais aussi de réussir à fidéliser ses clients. C’est là qu’intervient le CRM (Customer Relationship Management) sous le nom de noCRM.io, un outil conçu pour faciliter la tâche des équipes commerciales et améliorer leurs chances de réussite. Voici mon avis sur noCRM.io, un logiciel SaaS de Prospection Commerciale.

Le logo stylé de noCRM.io

Présentation du logiciel de Prospection Commerciale noCRM.io

Le logiciel CRM noCRM.io est développé par You Don’t Need a CRM, une équipe internationale de développeurs. Ce nom signifie en français « Vous n’avez pas besoin de CRM ». Envie de nom ? Il vous est présenté par l’humour des développeurs…

Ce logiciel destiné à Prospection commerciale convient aux petites entreprises et aux PME qui ont besoin d’une approche commerciale cohérente pour partir à la chasse aux prospects. Il aide les vendeurs pour suivre leurs pistes, réussir dans les ventes et transformer les prospects en clients.

noCRM.io est Basé sur le cloudce qui vous permet pour gérer vos prospects à tout moment et avoir accès à votre base de données clients de n’importe où. Pratique, ce CRM dématérialisé propose une interface web adaptative et fonctionne même sans connexion internet (mode hors ligne). Et pour ceux qui sont allergiques aux navigateurs web, il existe même en version appli mobile.

Bien que gratuit, noCRM.io est disponible gratuitement. Les 15 jours sans engagement de base peuvent même être facilement étendus à 30 jours. Il se décline en deux versions : Basique et Expert.

Un CRM puissant et fonctionnel

En tant que CRM, noCRM.io vous permet de suivre et même de personnaliser vos étapes de vente en fonction de votre stratégie. Ainsi, vous pouvez créer autant de pipelines que vous le souhaitez, ou ajouter autant d’étapes de vente que vous le souhaitez avant une transaction. Grâce au pipeline visuel, vous pouvez également déterminer l’évolution de votre entreprise actuelle et choisissez les opportunités que vous exploitez en premier.

Gestion d’équipe efficace

De plus, noCRM.io vous donne également la possibilité de manager vos équipes commerciales et de suivre leurs performances. Il intègre différentes fonctionnalités spécialement dédiées aux managers d’équipes : création d’équipes commerciales, silos d’informations, rapports d’activité et de performance, statistiques, etc. De plus, il est assez facile de suivre l’évolution de l’activité et de prendre virtuellement la température de vos équipes commerciales dans noCRM.io : il suffit d’informer correctement le flux d’activité du nom pour voir les derniers leads et ventes réalisés – en temps réel. Une sorte de flux RSS pratique.

De l’opportunité commerciale à la vente

Sur noCRM.io, la création d’un prospect commercial permet, après coup, de lui rattacher une opportunité commerciale dont le statut est personnalisable (contacté, devis envoyé, en négociation, etc.). Un chiffre d’affaires prévisionnel, la probabilité de réalisation d’une vente et le délai de réalisation de la transaction complètent le lot. L’écran « Opportunités » fournit ensuite un résumé détaillé des chiffres estimés ils devraient atteindre. Vous pouvez également modifier leur statut, ce qui est très pratique.

Si la vente réussit, le lead est désormais un client, ou autrement appelé une opportunité gagnée.

Noter: l’envoi des devis et des factures se fait indépendamment de noCRM.io, ce dernier ne peut tout simplement pas les gérer.

Enfin, il convient de noter que noCRM.io propose des options après-vente pour définir des listes de tâches à effectuer après la conclusion d’un dossier. Ces tâches seront ensuite attribuées à différents membres de votre équipe. De plus, les rappels se synchroniseront automatiquement avec les calendriers des autres.

Des outils puissants pour exploiter votre potentiel de vente

Analytics, collaboration interne et communication, telles sont les principales fonctionnalités de noCRM.io – bien sûr – en plus de la gestion des prospects et des clients.

Côté analytique, il y a :

  • importations et exportations de données
  • gestion des opportunités
  • gestion des prospects (leads)
  • historique et suivi des événements
  • numériser des cartes de visite
  • rendre compte de l’activité commerciale

En ce qui concerne la collaboration et la communication, notez :

  • Gestion des tâches
  • prendre des notes
  • les notifications
  • contacts partagés
  • gestion des e-mails

Logiciel SaaS Le SaaS (Software as a Service) vous permet également de gérer des opportunités commerciales multidevises, de gérer les territoires assignés à votre commercial et même d’automatiser le processus de vente.

Un écosystème bien pensé

Le CRM c’est bien, mais ce qui fait la différence entre noCRM.io et les autres, c’est les petits plus qui booste son niveau.

Par exemple, noCRM.io offre une interopérabilité avec différents services Web comme G Suite ou même des applications spécifiques via des API et des Webhooks. Cela permet, par exemple, de récupérer des informations de Google Maps pour les afficher dans le logiciel, ou de créer des widgets personnalisés pour afficher des informations autrement trop complexes à manipuler manuellement.

Et cela ne s’arrête pas là : filtre antispam, réversibilité totale des données avec des sauvegardes quotidiennes redondantes (bien sûr géographiquement éloignées), ainsi que les protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et AES (Advanced Encoding Standard), les petits plus proposés par l’équipe de You Don’t Need a CRM sont nombreux.

Forces et faiblesses de noCRM.io

Points forts

  • a des API, des webhooks et des widgets personnalisés
  • automatise les processus
  • se connecte à plus de 1 000 applications tierces via Zapier
  • a des applications mobiles compatibles avec Android et iOS
  • est compatible avec tous les navigateurs
  • est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • a des tutoriels vidéo
  • propose des webinaires gratuits pour former les utilisateurs
  • s’adapter à votre métier car il y a possibilité d’ajouter des fonctionnalités
  • est disponible en plusieurs langues : anglais, français, espagnol, portugais et allemand
  • est compatible avec n’importe quel navigateur et appareil (PC, Mac, iPad, smartphones et autres tablettes)
  • gère les devises du monde entier
  • dispose d’un système de rappel de tâches

Points faibles

  • a une page d’accueil saturée
  • prend beaucoup de temps à maîtriser
  • ne gère pas les devis ni les factures en interne

Je dois admettre qu’il est difficile de se faire une opinion sur noCRM.io. Parfois c’est pratique, parfois trop compliqué pour rien. Au final, je trouve qu’il n’est pas aussi facile à utiliser qu’il veut nous le faire croire. Mais le succès n’a jamais été facile, me direz-vous, et vous auriez raison.

noCRM.io a une interface désorganisée et n’est pas agréable à regarder. Juste sur la page d’accueil, vous trouverez un peu de tout, y compris un tutoriel, des dates d’événements en tout genre, des raccourcis, divers boutons pas forcément nécessaires (il y a de la redondance), etc. Du coup, l’utilisation du logiciel demande beaucoup de pratique et ce n’est qu’après un long moment passé à tâtonner que la maîtrise de ses fonctionnalités viendra. A ce moment et seulement alors vous découvrirez le sel du CRM.

Difficile à manipuler, mais passionnant à piloter, noCRM.io n’est pas du tout fait pour les débutants qui ont besoin d’être tenus par la main. On comprend mieux pourquoi les développeurs ont appelé leur équipe « Vous n’avez pas besoin de CRM ». Néanmoins, vu son prix, je recommande
noCRM.io largement à tous ceux qui recherchent une solution CRM performante à moindre coût. C’est un moyen efficace de gagner du temps et de l’argent dans vos sondages.