Cet outil de tableau blanc en vaut-il la peine ?

Notre revue de Miro présente les avantages et les inconvénients de cet outil de collaboration et de tableau blanc pour les créatifs.

Collaborer en tant que créateur dans une équipe à distance est un défi. Vous devrez constamment participer à des appels vidéo pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Il est également difficile pour les rédacteurs, les concepteurs et les propriétaires de sites Web de collaborer sur ces types de projets s’ils travaillent dans des endroits différents.

C’est là qu’intervient Miro. Grâce à son tableau blanc en toile infinie, vous pouvez noter vos idées et voir ce sur quoi vos coéquipiers travaillent en temps réel. Cette collaboration facile vous permet de résoudre les problèmes plus rapidement et d’améliorer la productivité des employés.

Dans cette revue de Miro, je vais vous guider à travers tout ce que vous devez savoir sur Miro en tant que professionnel de la création. Je passerai en revue mes expériences, pour qui il est destiné, les avantages et les inconvénients, et si cela vaut votre temps et votre argent.

Qu’est-ce que Miro ?

Andrew Khusid a fondé Miro en 2011 après avoir réalisé combien il était difficile pour les équipes web et les créatifs de faire du brainstorming et de collaborer en ligne.

Miro est une plateforme de tableau blanc en ligne. Tout ce que vous pouvez faire sur un tableau blanc physique est possible dans Miro. C’est presque comme le Google Docs des outils de tableau blanc. Vous pouvez également voir ce sur quoi vos coéquipiers travaillent en temps réel, ce qui permet une collaboration sans effort.

En gros, une équipe créative peut travailler ensemble pour créer un fil conducteur, un prototype ou une maquette d’un projet en temps réel. Ils peuvent également utiliser Miro pour collaborer dans un type de réunion virtuelle en temps réel. C’est comme un tableau blanc, un outil de marketing, de gestion de projet et de brainstorming en un seul outil. 

Miro App : Prix

Lorsque vous vous inscrivez à Miro, vous avez quatre options de prix :

  • Un plan gratuit
  • Le plan Équipe coûte 10 $ par mois ou 96 $ par an.
  • Le plan Business coûte 20 $ par mois ou 192 $ par an.
  • Un plan Entreprise

Ce que j’aime chez Miro, c’est la flexibilité de son plan gratuit. Il offre un nombre illimité de membres d’équipe, trois tableaux modifiables, l’accès à tous les modèles préfabriqués et les intégrations de base. Comparé à d’autres plateformes de collaboration, le plan gratuit de Miro vous permet de faire beaucoup de choses.

Ainsi, si vous ne voulez pas prendre de risque, inscrivez-vous au plan gratuit, invitez des coéquipiers et commencez à collaborer. Une fois que vous vous serez familiarisé avec Miro, envisagez le plan d’équipe.

Avec le plan d’équipe de Miro, vous accédez à des fonctionnalités plus avancées comme :

  • Modèles de clients 
  • Projets et tableaux modifiables illimités
  • Visiteurs illimités
  • Tableaux de sprint privés

Ce qui distingue Miro, c’est qu’il évolue avec votre équipe. Ainsi, lorsque vous développez votre entreprise, optez pour le plan Business car il rend la collaboration et la gestion de projet plus simple. Vous trouverez de nouvelles fonctionnalités comme Miro Smart Diagramming, Miro Smart Meetings, et un nombre illimité d’invités.

Si vous gérez des centaines d’employés, vous aurez besoin du plan Enterprise. Il n’y a pas de prix sur le site Web de Miro, vous devrez donc contacter le service des ventes, qui établira un plan personnalisé pour vous.

Avec le plan d’entreprise, vous trouverez des fonctionnalités précieuses comme :

  • Intégrations SIEM (Splunk)
  • Gouvernance des données
  • Intégrations Azure DevOps et CA rallye
  • Support premium
  • Un gestionnaire de succès dédié

Ce gestionnaire de succès dédié veille à ce que votre équipe utilise Miro à son plein potentiel. C’est comme si vous aviez votre propre responsable qui vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.

À qui s’adresse Miro ?

Miro peut être utile pour :

  • Les équipes créatives, par exemple les designers et les rédacteurs.
  • Éditeurs de sites Web
  • Les propriétaires de petites entreprises
  • Ingénieurs et étudiants en STIM
  • Équipes créatives

Lorsque Khusid a créé Miro, il l’a conçu pour les équipes créatives. Il a développé des fonctionnalités telles que Smart Meetings et des tableaux modifiables pour faciliter la collaboration et le brainstorming à travers le monde.

Khusid a développé des fonctionnalités telles que Smart Meetings et les tableaux modifiables.

Pendant que tout le monde utilise le tableau blanc pour trouver des idées, vous pouvez suivre leurs progrès. Ce retour d’information en temps réel permet de générer rapidement des idées et d’organiser des sprints productifs.

Les propriétaires de sites Web et les éditeurs de contenu, par exemple, peuvent également utiliser Miro pour concevoir ou planifier l’aspect qu’ils souhaitent donner à un site avant de le construire.

De même, si votre équipe développe une nouvelle fonctionnalité logicielle, invitez tout le monde à Miro et utilisez le tableau blanc numérique pour faire jaillir la créativité. 

De même, si vous utilisez Kanban, Jira ou Asana, vous pouvez intégrer Miro à ces systèmes d’équipe pour collaborer avec d’autres concepteurs ou rédacteurs.

  • Propriétaires d’entreprise

En tant que propriétaire d’entreprise, Miro est un must-have en raison de la toile infinie sur votre tableau de bord. N’hésitez pas à faire des zooms avant et arrière autant que vous le souhaitez. Cela est utile car vous pouvez avoir plusieurs stratégies de produits et exercices de gestion sur le même tableau.

Miro est indispensable à cause de la toile infinie de votre tableau de bord.

Il y a une icône d’autorisation en haut à droite de votre canevas infini. Si vous notez quelques idées et que vous souhaitez que seuls quelques collègues sélectionnés y aient accès, utilisez les autorisations. De cette façon, vous aurez un contrôle total sur votre document.

Vous pouvez même voir comment les gens déplacent leur curseur, ce qui permet de déterminer sur quelle partie du tableau tout le monde se concentre.

  • Ingénieurs et étudiants en STIM

Miro propose plusieurs diagrammes techniques fonctionnels qui facilitent la vie des ingénieurs, des étudiants en STIM ou de toute personne travaillant dans un domaine hautement spécialisé. En un clic de quelques boutons, créez des organigrammes colorés pour visualiser et comprendre des systèmes compliqués. Cette visualisation permet d’identifier les dépendances et les informations cloisonnées, améliorant ainsi les processus de travail.

Miro propose plusieurs diagrammes techniques fonctionnels

Mais ce qui distingue Miro des autres outils de collaboration, c’est son hub de connaissances. De nombreuses équipes ont du mal à travailler ensemble car chaque individu suit un système de travail différent. Cela oblige les équipes techniques à travailler en silos et à rechercher des informations essentielles.

Avec le centre de connaissances de Miro, la centralisation des exigences et des meilleures pratiques prend quelques secondes. Ainsi, les ingénieurs peuvent ajouter des informations au hub de connaissances, les rendre accessibles à tous, et des équipes entières travaillent comme un seul homme.

Il est également utile de donner à chacun un accès d’édition à ce hub car si quelqu’un rencontre un problème, il peut le partager avec l’équipe. Et si quelqu’un d’autre rencontre le même problème, il peut simplement visiter le centre de connaissances.

Même si vous êtes un étudiant de l’université qui étudie les matières STIM, vous pouvez bénéficier de l’utilisation de Miro. La collaboration à distance avec d’autres étudiants est facile, et vous pouvez travailler ensemble lors de la création de devoirs complexes.

Maintenant que nous savons à qui s’adresse Miro, voyons comment il fonctionne.

Comment fonctionne Miro ?

Pour vous inscrire à Miro, rendez-vous sur Miro.com, et dans le coin supérieur droit, vous verrez un bouton d’inscription. Sélectionnez cette option et inscrivez-vous avec votre compte Google, Facebook ou e-mail. Miro vous posera quelques questions pour vous aider à adapter la plateforme à vos besoins.

Une fois que vous êtes sur le tableau de bord, vous remarquerez qu’il est vide parce que vous n’avez pas de tableaux existants. Sélectionnez donc « New Board », et vous aurez le choix entre plusieurs modèles préétablis ou vous pourrez continuer sans en créer. 

Ces modèles préétablis sont les suivants

  • les cartes mentales
  • Cartes du parcours client
  • Brainwriting
  • Cartes de récits d’utilisateurs
  • Tableaux Kanban ou Scrum

La meilleure façon de se familiariser avec Miro est d’explorer les modèles et de construire des tableaux à partir de ceux-ci. Après avoir sélectionné un tableau ou continué sans tableau, vous pouvez remodeler et modifier le contenu en fonction de vos besoins. 

Par exemple, sur le côté gauche de votre canevas infini, vous trouverez des notes autocollantes, des cartes et des lignes pour remplir votre tableau Miro. Une fois que vous avez personnalisé votre tableau, vous pouvez ajouter un contexte supplémentaire, comme le produit ou le service auquel il se rapporte. Vous pouvez également utiliser des étiquettes pour attribuer une tâche à un membre spécifique de l’équipe.

Voyons maintenant quelques-unes de mes fonctions préférées.

Réunions intelligentes

Miro Smart Meetings peut aider à économiser du temps et de l’argent. Fini le temps où vous deviez organiser des réunions physiques. Avec Smart Meetings, vous pouvez réaliser tout ce processus en quelques minutes.

Miro Smart Meetings peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Miro Smart Meetings est une collection d’outils simples qui vous permettent de faire passer les réunions d’équipe au niveau supérieur. Ces réunions sont plus attrayantes et plus amusantes, car vous pouvez lancer des activités et organiser les participants en groupes de discussion pour une collaboration en petits groupes.

Smart Meetings comporte une fonction qui permet de verrouiller les participants à des cadres liés. Lors de l’animation d’un atelier, il est toujours ennuyeux de voir des gens aller partout sur le tableau et vous éloigner de votre sujet.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez verrouiller les participants dans un cadre ou un espace de travail, et ce contrôle permet des réunions plus productives.

Plus de 20 intégrations

Parce que toute votre équipe peut faire du brainstorming sur le tableau blanc infini tout en s’intégrant à d’autres plateformes, Miro est parfait pour la gestion de produits. Vous pouvez connecter des campagnes de brainstorming avec des outils populaires comme :

  • Zoom
  • Slack
  • Asana
  • Trello
  • Google Drive
  • Microsoft Teams

Le plugin qui m’a le plus frappé est Miro pour Zoom. Vous accédez à toutes les fonctions de brainstorming de Miro lorsque vous organisez des réunions Zoom. Avec ce partage d’écran, vous n’avez pas besoin de basculer entre les applications Zoom et Miro. C’est presque comme si toute votre équipe était assise dans une pièce avec un tableau blanc pour générer des idées.

Vous pouvez connecter des campagnes de brainstorming avec des outils populaires

Un autre plugin qui m’a aidé est Timer for Miro. Vous trouverez ce minuteur dans le coin inférieur gauche, sous la barre d’outils de collaboration. Il permet à votre équipe de suivre le temps pendant qu’elle travaille ou anime un atelier. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un système de suivi du temps tiers.

Et comme Miro se développe constamment et introduit de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez vous attendre à ce que cette liste d’intégrations s’enrichisse.

Mind Map et organigrammes

Les feuilles de route et les organigrammes Miro sont précieux si vous souhaitez visualiser les processus de travail et les parcours des clients.

Ce n’est pas seulement utile pour les ingénieurs ou les techniciens. Les spécialistes du marketing et les concepteurs UX peuvent s’en servir pour trouver les points de friction et rationaliser l’expérience utilisateur. Il vous aide à tracer un flux visuel lors de l’interaction avec un système, qu’il s’agisse de votre logiciel ou de votre campagne de marketing.

Les spécialistes du marketing et les concepteurs UX peuvent s’en servir pour trouver les points de friction et rationaliser l’expérience utilisateur.

L’un de mes organigrammes préférés est le modèle de diagramme UML. UML est l’acronyme de « Unified Modeling Language » (langage de modélisation unifié) et constitue une approche populaire pour structurer les applications. 

Vous pouvez élaborer des processus étape par étape, les ajouter au Knowledge Hub et les membres de l’équipe peuvent visualiser ce processus. Votre équipe visualisera la relation entre les tâches et les systèmes, ce qui aidera les nouveaux employés à se mettre à niveau.

Domaines à améliorer

Après avoir utilisé Miro pour élaborer des processus créatifs et des stratégies marketing, j’ai remarqué quelques inconvénients :

Il ne propose pas de conseil pour les abonnements de niveau inférieur.
L’interface se bloque de temps en temps.
Pas de support dédié pour les abonnements de niveau inférieur

Vous recevez un responsable du succès client dédié lorsque vous souscrivez au plan Miro Enterprise. Ce gestionnaire de succès s’assure que votre équipe utilise Miro à son plein potentiel et aide à maximiser le succès.

Cependant, j’ai remarqué que Miro n’offre pas cela avec les autres plans. Je ne m’attends pas à ce que Miro donne à chaque utilisateur son propre gestionnaire de succès puisque c’est coûteux. Mais une fonction de consultation où vous pouvez vous connecter avec quelqu’un de temps en temps pour vous aider à tirer le meilleur parti de Miro serait utile.

Sans consultation, les petites équipes Miro ne peuvent pas utiliser pleinement cet outil complexe. J’aimerais que Miro introduise une fonction où les petites équipes peuvent se connecter avec un gestionnaire de succès.

Problèmes d’interface occasionnels

Lors de la création de flèches à partir d’un côté de la même forme, j’ai remarqué que certaines disparaissaient après avoir visité le tableau à nouveau. Cela peut être gênant lorsque vous travaillez avec une grande équipe et que vous collaborez via Smart Meetings ou Miro for Zoom.

De même, il arrive que vous ajoutiez une note à un modèle et qu’elle disparaisse lorsque vous le revisitez. Ces problèmes ne sont pas importants. Ils ennuieront probablement votre équipe de temps en temps, mais ce serait bien que Miro supprime tous ces problèmes.

Critères d’examen de Miro

En examinant Miro pour voir si c’est un logiciel de tableau blanc pratique, j’ai utilisé les critères suivants :

Facilité d’utilisation
Fonctionnalité
Caractéristiques supplémentaires
Prix abordable

Mon Avis sur Miro

J’ai trouvé que Miro répondait confortablement à tous ces critères. Il est très facile à utiliser. Lors de l’inscription, Miro vous propose quelques tutoriels vidéo qui expliquent tout pour vous permettre de vous familiariser avec le tableau blanc. Il n’y a pas beaucoup de courbe d’apprentissage puisque le tableau de bord est simple.

Miro est également un outil de collaboration d’équipe fonctionnel. Le canevas infini et les modèles vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Combiné avec Smart Meetings, c’est presque comme si votre équipe était assise dans une pièce pour travailler ensemble sur des projets.

Vous trouverez des fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • Des widgets robustes
  • Cartes de parcours client
  • Smart Meetings
  • Miro pour Zoom

Miro est plus qu’un simple outil de tableau blanc agile. La collaboration est simple grâce à ces fonctionnalités, et vous pouvez améliorer les stratégies marketing et l’expérience utilisateur.

Si vous avez un budget limité, vous serez heureux d’apprendre que Miro est tout à fait abordable. Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit, et il n’y aura aucun risque pour vous. 

Vous n’aurez besoin que de 10 $ par mois ou 96 $ par an pour effectuer une mise à niveau. Et lorsque vous agrandissez votre équipe, Miro grandit avec vous. Le plan Business vous coûte 20 $ par mois ou 192 $ par an. Envisagez le plan Enterprise si votre entreprise compte plus de 50 employés. Miro élabore un plan personnalisé pour vous, et vous aurez même un responsable du succès client dédié.

Conclusion sur Miro : L’essentiel

Miro est un tableau blanc numérique collaboratif indispensable pour les équipes créatives. En raison de la pandémie, tout le monde travaille à domicile, ce qui rend difficile l’organisation de réunions physiques autour d’un tableau blanc.

L’outil de collaboration visuelle de Miro utilise Smart Meetings pour émuler le travail en personne. Même si votre équipe travaille dans des lieux différents, Miro simplifie le travail en commun car plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur le même canevas.

En bref, si vous faites partie d’une équipe ou si vous gérez des employés, Miro est un must car il est léger et offre des centaines de modèles, rendant la collaboration sans effort.

Les avantages

L’idéation et le travail d’équipe à distance se font sans effort
Lancer un atelier pour votre équipe est facile
Miro propose plus de 150 modèles, et ce nombre ne cesse de croître.
Le logiciel s’intègre à plus de 20 applications
Plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps sur la toile infinie.

Les Inconvénients

Miro ne propose pas de gestionnaire de succès pour les petites équipes.
L’interface a tendance à présenter des problèmes occasionnels

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