Le guide complet du sketchnoting et pourquoi c’est la meilleure façon de saisir vos idées

par | Productivité | 0 commentaires

5/5 - (6 votes)

Qu’est-ce que le sketchnoting et comment peut-il vous aider ?

Le sketchnoting est une technique qui aide les gens à approfondir visuellement les informations et à prendre des notes pendant une présentation. Le sketchnoteur ne doit pas seulement se concentrer sur le contenu, mais aussi exprimer ses idées et ses sentiments sur le contenu ainsi que d’autres pensées connexes.

Le sketchnoting n’est pas réservé aux sketchnoters ou artistes professionnels, tout le monde peut le faire. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en matière de croquis pour pouvoir le faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un crayon et de papier. Le sketchnoting peut vous aider à organiser vos pensées, ce qui vous rendra plus productif et créatif.

Si nous voulons inspirer les autres, nous devons être créatifs et expressifs, et c’est là le but des sketchnotes : capturer des idées avec des images et des mots.

Comment le sketchnoting peut améliorer votre processus d’apprentissage et votre mémoire

Les sketchnotes sont un moyen de représenter graphiquement vos pensées et vos idées. Ils peuvent être utilisés à des fins diverses, du brainstorming à l’apprentissage.

Le meilleur sketchnote est une représentation visuelle de ses pensées et de ses idées. Il convient parfaitement aux séances de remue-méninges, aux présentations et même comme outil d’apprentissage. Il a été démontré que le sketchnoting améliore la rétention de la mémoire et la compréhension, car il oblige les apprenants à intégrer tous les sens dans le processus d’apprentissage.

Pour obtenir le meilleur sketchnote possible, vous devez utiliser des formes, des lignes, des couleurs, des mots et des images. En général, les gens font leurs croquis avec des crayons ou des marqueurs sur du papier, mais certains aiment utiliser les outils de dessin de leur iPad dans des programmes comme Sketchbook Pro ou Procreate.

2 meilleurs outils de sketchnoting pour les débutants

Ces outils de dessin en ligne gratuits sont parfaits pour les débutants. Ils fournissent tous les outils de base pour commencer à créer des graphiques et sont idéaux pour les débutants car il n’y a pas besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit.

  • Lucidchart : Lucidchart est un outil de croquis en ligne gratuit qui dispose de nombreuses formes, connecteurs et symboles. Les utilisateurs peuvent créer des diagrammes, des cartes de processus, des organigrammes, des wireframes, des diagrammes de classe UML et des animations simples avec ce service.

  • Balsamiq : Il s’agit d’un logiciel d’application conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des wireframes et des maquettes d’interface utilisateur en utilisant une interface basée sur des widgets au lieu de passer par des dessins CAO standard. L’outil utilise des  » maquettes  » comme unité de base de la conception, qui peuvent être reliées entre elles pour former un prototype cliquable qui simule le processus de conception.

Les meilleures utilisations du sketchnoting dans les situations professionnelles

Un moyen incroyable de générer des idées rapidement, la prise de notes par croquis vous permettra d’exprimer toutes vos pensées dans le temps qui vous est imparti. Il a été prouvé que les croquis aident les gens à mieux réfléchir, non seulement parce qu’ils sont visuels, mais aussi parce qu’ils sont tactiles.

Le sketchnoting est un moyen très efficace de trouver des idées, de dessiner l’ordre du jour de votre prochaine réunion ou même de prendre des notes lors d’une conférence.

Il a été scientifiquement prouvé que le sketchnoting peut être bénéfique pour la créativité et la résolution de problèmes. Il existe de nombreuses façons d’utiliser le sketchnoting dans un contexte professionnel.

Conclusion : Les avantages de l’utilisation des sketchnotes et pourquoi ils en valent la peine

Les sketchnotes sont un excellent moyen d’enregistrer un concept ou une idée. Elles peuvent également être utilisées pour des présentations et s’avérer très efficaces pour transmettre des informations de manière rapide et visuelle.

Il a été dit que les meilleurs sketchnotes sont créés à la main sur du papier, sans outils numériques.

L’utilisation de sketchnotes présente de nombreux avantages, même si leur création prend plus de temps. Voici quelques-uns de ces avantages

  • Encourager l’engagement des élèves
  • Fournir des expériences d’apprentissage interactives
  • Réduire le besoin de matériel imprimé
  • Améliorer la mémorisation et la compréhension
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.