Avis Mintos Investissement : la Meilleure Stratégie à Suivre

C’est un excellent moyen de faire un placement avec une plate-forme de prêt P2P comme Mintos. Ce type de plateforme donne beaucoup plus de liberté quant à la façon dont votre argent est investi et vous redonne le pouvoir. Vous pouvez choisir parmi une gamme d’investissements qui répondent à vos besoins, puis vous asseoir et regarder votre épargne grossir !

Pour résumé :

⭐ Gagnez en moyenne 10,41 % d’intérêts par an.
⭐ Votre investissement est sécurisé par une garantie de rachat.

✔️ Investir dans des prêts à la consommation non garantis
✔️ Caractéristiques d’investissement avancées
✔️ Rendement annuel historique en 2020 de seulement 0,95%.
✔️ Les fonds en recouvrement diminuent

Qu’est-ce que Mintos ?

L’activité principale de Mintos est de mettre en relation des investisseurs avec des sociétés de prêt. Mintos est une plateforme européenne qui accorde des prêts à des personnes qui n’y sont pas éligibles ailleurs. Ce service est offert aux personnes qui ont un bon score de crédit et qui souhaitent emprunter de l’argent pour des raisons personnelles. Vous allez pouvoir prêter de l’argent à ces personnes et recevoir des intérêts sur votre placement.

Mintos est la première plateforme de prêt P2P au monde. Elle a été créée en 2013 et a déjà financé plus de 25 000 prêts.

Investir avec Mintos offre les avantages suivants :

✅ Rendements élevés jusqu’à 12% de rendement par an.

✅ Risque faible (les investisseurs sont protégés par une assurance).

✅ Modalités de remboursement flexibles (vous pouvez effectuer des remboursements à tout moment sans aucune pénalité).

✅ Transparence (les transactions sont toutes enregistrées dans la blockchain, ce qui signifie que personne ne peut les falsifier ou les falsifier).

Mes résultats avec Mintos :

J’obtiens un rendement annuel de 10.09% avec Mintos

Comment choisir entre Mintos et un investissement traditionnel ?

Mintos offre un large éventail d’opportunités d’investissement pour répondre à vos besoins, que vous recherchiez un commerce à court terme ou un investissement à long terme.

Mintos est un nouvel acteur dans le monde financier. Mais, quand il s’agit d’épargne, ils sont dans ce métier depuis longtemps. La technologie numérique les a aidés à automatiser de nombreux processus et à économiser sur les frais généraux.

Cette société propose une large gamme de produits, allant des prêts et hypothèques aux investissements et aux assurances. Pour les investisseurs qui recherchent la diversification ou la liquidité, cela peut être la bonne option.

Comment fonctionne Mintos ?

Mintos est une place de marché en ligne permettant aux investisseurs (vous) de se connecter, par le biais de prêts, aux emprunteurs. Les investisseurs peuvent utiliser leurs épargnes pour fournir un financement aux emprunteurs ayant besoin de capitaux. Les investisseurs peuvent choisir le type de prêt dans lequel ils souhaitent investir, la durée du prêt, le pays de l’emprunteur, le montant du prêt et le profil de risque.

Les emprunteurs peuvent lister leurs demandes de prêt sur le site Web de Mintos pour demander un financement.

Quels sont les avantages pour les emprunteurs de Mintos ?

Les avantages de l’utilisation de Mintos sont nombreux. Chaque étape du processus est conçue pour être simple.

Le principal avantage de Mintos est son prix abordable. Par rapport aux prêts traditionnels, les prêts p2p sont moins chers car aucun intermédiaire ou prêteur n’est impliqué dans le processus.

Un autre avantage de Mintos est qu’il est hautement transparent ; toutes les transactions sont enregistrées sur blockchain, ce qui signifie que vous pouvez facilement vérifier votre solde chaque fois que vous avez besoin de savoir combien d’argent vous devez, combien votre compte détient actuellement et quelles autres transactions ont été effectuées au fil du temps.

Enfin, Mintos propose des options de paiement pratiques qui incluent des virements bancaires ou des cartes de crédit afin que même les personnes n’ayant pas accès à une banque puissent toujours emprunter de l’argent en ligne.

Qui peut utiliser Mintos ?

• Toute personne qui souhaite emprunter de l’argent peut utiliser Mintos, mais elle doit avoir une bonne cote de crédit pour être admissible au prêt.

• Toute personne qui souhaite emprunter de l’argent peut utiliser Mintos, mais elle doit avoir une bonne cote de crédit pour être admissible au prêt.

• Pour bénéficier de ce service, vous avez besoin d’une source de revenus stable et d’un compte dans l’une des devises prises en charge (EUR ou GBP).

• Mintos ne fournit pas de prêts dans d’autres devises ou dans des devises fiduciaires, les gens devront donc échanger.

Le lexique de Mintos

Types de prêts (Loan)

Bien que Mintos fasse la promotion de différents types de prêts, la majorité des prêts sur Mintos sont des prêts à court terme, personnels ou automobiles.

En fait, près des deux tiers des prêts sur Mintos sont des prêts à court terme, autrement appelés micro-prêts ou prêts sur salaire.

Ces prêts ont généralement une durée maximale de 90 jours.

Notez que les prêts à court terme sont plus risqués que les prêts hypothécaires, car les taux de défaut peuvent atteindre 40 %, selon le pays et la société de prêt.

Les options de diversification (Broad Diversification Options) de Mintos

La popularité de Mintos tient à la variété des initiateurs de prêts qu’il propose.

En théorie, vous pouvez investir dans 81 initiateurs (originators) de prêts de 33 pays.

En réalité, l’offre de prêts des différents initiateurs de prêts varie constamment. Il n’y a actuellement que quelques initiateurs de prêts solides dans lesquels vous devriez envisager d’investir.

Notez que sur Mintos, c’est le nombre de prêts plutôt que la qualité qui vous aide à minimiser vos risques. De nombreux grands groupes financiers gèrent plusieurs sociétés de prêt dans divers pays en développement. N’oubliez pas qu’il existe une corrélation directe entre les sociétés de prêt et que si un prêteur d’un groupe fait défaut, cela augmente considérablement les risques pour les autres sociétés de prêt du même groupe.

De nombreux groupes financiers sur Mintos offrent la « garantie de groupe » qui devrait couvrir l’obligation d’un prêteur défaillant. Ce n’est cependant pas vraiment le cas, comme nous l’avons vu l’année dernière avec la suspension de Varks en Arménie et la chute du groupe Finko.

L’obligation de rachat (Buyback Obligation) de Mintos

Une autre caractéristique qui mérite d’être mentionnée est l’obligation de rachat. Si vous investissez dans des prêts avec une garantie de rachat, vos investissements seront rachetés par la société de prêt après un retard de plus de 60 jours.

Il semble qu’il ne s’agisse que d’une promesse, car les sociétés de prêt n’honorent pas cette obligation de rachat (anciennement appelée garantie de rachat).

Notez toutefois que les sociétés de prêt peuvent exploiter cette situation en leur faveur. Au lieu d’activer l’obligation de rachat, la société de prêt peut simplement prolonger la durée du prêt jusqu’à 6 mois.

Initiateurs de prêts ou sociétés d’emprunt (Loan Originators) Mintos

Très peu de plateformes de prêts P2P vous donnent autant de détails sur leurs initiateurs de prêts que Mintos. Vous pouvez en savoir plus sur :

• Les fonds que la société de prêt à investi dans ses prêts.
• Score de risque de Mintos (la société de prêt est-elle bien notée ?).
• Les rapports financiers de la société.

Que sont les « paiements en attente » ou « pending payments » en anglais ?

La période de paiements en attente est le temps nécessaire à l’organisme de prêt pour transférer les fonds des prêts déjà remboursés à Mintos, afin que Mintos puisse les distribuer aux emprunteurs. Il n’y a pas d’intérêts versés pour les « paiements en attente ».

Comment gagner de l’argent avec Mintos ?

Votre objectif est de gagner de l’argent, n’est-ce pas ? Notre objectif est de vous aider à comprendre les risques ! La première chose que vous devez savoir est de savoir combien d’argent vous avez et dans quoi vous voulez investir. Vous devrez également savoir quel est votre niveau de risque acceptable.

Comment concevoir votre stratégie d’investissement avec Mintos ?

Ce tutoriel vous donnera un guide pour vous montrer comment configurer votre stratégie Mintos Auto Invest. Nous passerons en revue tous les détails afin de vous faire prendre conscience du fonctionnement de l’outil et de savoir où vous devez ou ne devez pas placer votre argent.

Notez que vous devez faire vos propres recherches sur les initiateurs de prêts et les pays dans lesquels vous souhaitez investir à tout moment.

• Comment définir votre stratégie d’investissement
• Comment utiliser le score de risque de Mintos
• Comment utiliser les statistiques de Mintos
• Comment rechercher les détails du prêteur
• Comment éviter d’investir dans des prêteurs surexposés ?
• Comment configurer votre Mintos Auto Invest ?
• Que faire si votre Mintos Auto Invest ne fonctionne pas ?
• Stratégie du marché secondaire
• Conclusion


Définir votre stratégie d’investissement Mintos

Avant même de commencer à configurer votre Mintos Auto Invest, vous devez avoir une stratégie d’investissement en place. Vous devriez être en mesure de répondre au moins aux questions de base suivantes. Vos réponses vous aideront à définir la stratégie que vous devriez utiliser pour mettre en place votre investissement automatique.

  • Pendant combien de temps voulez-vous que votre argent soit investi ?
  • Dans quel délais avez-vous besoin d’accéder à vos investissement ?
  • Quel rendement attendez-vous de vos investissements ?


Nous vous guiderons à travers tous les paramètres, mais veuillez noter que chaque investisseur aura répondu différemment aux questions ci-dessus, ce qui entraînera une stratégie différente.

Comment configurer votre Auto Invest Mintos ?

Pour configurer votre stratégie d’investissement Mintos, vous devez naviguer vers Invest dans le menu et cliquer sur + Add strategy.

Configurer une stratégie d’investissement

Dans la section suivante, sélectionnez la stratégie Custom pour passer à la configuration de l’Auto Invest

Stratégie personnalisée Mintos

Nous vous suggérons d’éviter d’investir dans l’une des stratégies prédéfinies proposées.

Mintos ne veut pas que vous utilisiez de stratégies personnalisées, c’est pourquoi le Mintos Auto Invest est si bien caché. Dans la fenêtre suivante, vous devez choisir la stratégie automatisée.

Choisissez Select Loans

Maintenant, vous pouvez enfin configurer votre stratégie Mintos Auto Invest.

Lorsque vous définissez votre stratégie, vous devez d’abord choisir la devise dans laquelle vous souhaitez investir. Sur Mintos, vous pouvez investir dans des prêts dans 12 devises.

Cette fonctionnalité n’apporte cependant pas grand-chose, car la disponibilité des prêts dans les devises autres que l’euro est très limité. Ainsi, par défaut, vous investirez en EUR. De plus, vous ne prendrez pas le risque de la volatilité de la devise dans laquelle vous investissez.

Ensuite, il vous sera demandé d’investir soit sur le marché primaire (Primary Market), soit sur le marché secondaire (Secondary Market).

Le marché primaire répertorie tous les prêts nouvellement accordés, tandis que le marché secondaire répertorie les prêts des investisseurs qui tentent de vendre leurs investissements.

Si c’est la première fois que vous investissez, vous voudrez probablement investir sur le marché primaire. Vous verrez ci-dessous la première série de critères à définir :

  • Buyback guarantee (Garantie de rachat)
  • Countries (Pays)
  • Loan types (Types de prêt)
  • Risk scores (Evaluation du risque)
  • Loan originators (Initiateurs de prêts)


Vous verrez les prêts correspondants pour afficher le nombre de prêts qui correspondent à vos critères. Ceci est plus utile pour les investisseurs avancés dont la priorité est la diversification.

Maintenant, vous devez vous demander comment configurer correctement votre Mintos Auto Invest.

Il y a beaucoup d‘influenceurs offrant des « conseils d’experts » sur la façon d’utiliser les « meilleures stratégies Mintos Auto Invest ». Cependant, la plupart des personnes derrière ces blogs sont de très mauvais investisseurs qui ont déjà perdu de l’argent avec les prêts P2P. Ces stratégies se traduisent généralement par une perte d’argent, car elles suggèrent d’investir dans des prêteurs qui n’ont pas de prêts sur Mintos.

La meilleure façon de choisir les sociétés d’emprunt est d’analyser le portefeuille de prêts sur la base du système de score de risque Mintos remanié. La place de marché P2P évalue les prêteurs individuels en fonction de quatre catégories.

Dans ce guide, nous utiliserons les variables suivantes pour accéder à la qualité de votre sélection Auto Invest :

  • Score de risque de Mintos
  • Statistiques de Mintos
  • Détails sur les sociétés d’emprunt
  • Exposition des prêteurs sur d’autres places de marché

Voici quelques exigences auxquelles il faut faire attention :

  • Investir dans les meilleurs prêteurs de Mintos
  • Investir uniquement dans des sociétés qui painet des intérêts pour des prêts retardés
  • Investir dans des prêts dont la durée est inférieure à 12 mois

Mintos encourage les investissements faciles qui sont protégés par une garantie de rachat. La place de marché favorise également de larges possibilités de diversification, ce qui signifie que vous pouvez investir dans environ 30 pays et plus de 60 sociétés de prêt.

Score de risque Mintos

Mintos a remplacé le classement obsolète des prêteurs Mintos par un système de classement plus transparent, qui s’appelle désormais Mintos Risk Score. Ce nouveau système évalue chaque prêteur sur la base de quatre sous-cotes issues des catégories suivantes :

  • Performance du portefeuille
  • Efficacité du gestionnaire de prêts
  • Forde de rachat
  • Structure de coopération

Dans ce cas, accédez à la page Loan Originators et cliquez sur l’onglet Mintos Ratings Score. Utilisez les filtres et choisissez tous les sous-scores supérieurs à six.

Pour l’instant, seules 13 sociétés de prêt correspondent à cette sélection.

mintos-risk-score
Nous vous suggérons de créer un tableau pour garder une trace de vos recherches.

mintos-auto-invest-lenders
Dans l’étape suivante, vous devrez naviguer sur la page de chaque initiateur de prêt et noter le pays dans lequel la société opère.

Répétez ce processus pour tous les prêteurs de la liste et créez une feuille de calcul pour la garder organisée.

Comment utiliser les statistiques de Mintos ?

Une option pourrait être d’exclure les prêteurs dont le portefeuille actuel est inférieur à 70%. Cela peut être une bonne stratégie à appliquer pour les prêteurs qui ne paient pas d’intérêts pour les retards de paiement – un bon exemple ici est Mogo au Kazakhstan.

Comment éviter d’investir dans des prêteurs surexposés ?
Il est courant que certains prêteurs utilisent plusieurs places de marché pour financer leurs prêts. Si c’est le cas, un initiateur de prêt est probablement surexposé, ce qui peut nuire à votre portefeuille.

Si vous suivez une stratégie plus conservatrice, nous vous suggérons d’éviter d’investir dans des prêteurs qui financent leurs prêts sur plusieurs places de marché.


À présent, vous avez appris les éléments fondamentaux qui vous aideront à faire une sélection plus éclairée.

Pour éviter d’investir deux fois dans le même prêt, vous ne devez pas inclure les prêts dans lesquels vous avez déjà investi.

Qu’en est-il d’une stratégie Mintos pour le marché secondaire ?

En raison de la nature des derniers développements de Mintos, nous ne voyons pas l’intérêt d’investir sur le marché secondaire. Pour la plupart des investisseurs, cela ne produira pas de rendement positif.

Si vous décidez de négocier sur le marché secondaire, vous devez savoir que la société prêteuse peut racheter le prêt à tout moment, ce qui signifie que si vous avez acheté un prêt à prix réduit qui est racheté par le prêteur au prix initial, vous subirez une perte.

Les risques d’investir avec Mintos – Sachez-le avant de le faire !

🤔 Vous avez peur de perdre votre argent ?

Lorsque vous investissez sur Mintos, vous avez un contrat avec l’emprunteur et non avec la société de prêt. Il s’agit d’un document juridique qui, en théorie, protège vos investissements.

Mintos prévoit déjà d’émettre des « Mintos Notes » qui remplaceront les contrats de cession si Mintos devient une plateforme réglementée.

🤔 Comment ce document protège-t-il vos droits ?

Il ne les protège pas.

Si une société de prêt fait faillite, vous devez amortir vos investissements car les chances de récupérer quoi que ce soit sont très minces, à moins que Mintos ne parvienne à récupérer une partie des fonds.

Mintos vous fournit des accords d’utilisation que vous devez lire pour bien comprendre vos droits et la protection de votre investissement.

Nous vous présentons brièvement ces droits ci-dessous :


• Si l’emprunteur cesse de rembourser le prêt, l’initiateur du prêt prend en charge le recouvrement de la dette.


• Si l’initiateur du prêt fait faillite, comme dans le cas d’Eurocent ou d’Aforti Finance, Mintos se chargera du travail juridique et aidera les investisseurs à récupérer leur argent.


• Si Mintos fait faillite, un cabinet d’avocats tiers se chargera de la gestion des paiements en souffrance des initiateurs de prêts aux investisseurs.

• Vous pouvez retirer votre argent non investi à tout moment.


🤔 Devriez-vous faire confiance aux évaluations de Mintos ?

Vous pouvez analyser chaque initiateur de prêt ou simplement exclure des pays, ce qui éliminera automatiquement les initiateurs de prêt qui opèrent dans des endroits à haut risque.

En termes de rendement, vous pouvez vous attendre à gagner environ 11 % d’intérêts par an dans des conditions de marché normales (avant 2020).

Le rendement de votre portefeuille dépend fortement des intérêts actuels des prêts disponibles.

Notez que Mintos est une énorme plateforme avec plus de 400 000 investisseurs.

La disponibilité des prêts à taux d’intérêt élevé change constamment.

Mintos est-il une arnaque ou une entreprise légitime?

Nos recherches indiquent que Mintos n’est pas une arnaque. Mintos communique ouvertement les derniers développements aux investisseurs. Plusieurs initiateurs de prêts qui ont été suspendus appartiennent à Aigars Kesenfelds, qui est également l’actionnaire de Mintos. Cela indique un conflit d’intérêt entre Mintos et certains des initiateurs de prêts listés.

C’est ce que nous allons aborder dans cette section.

Jetons un coup d’œil à la sécurité de vos investissements sur Mintos.

Qui dirige l’entreprise ?

Mintos est dirigée par son cofondateur et PDG Martins Sulte. Martins dirige l’entreprise depuis sa création en 2015. Il a également travaillé pendant six ans à la banque d’investissement SEB en tant qu’analyste financier.

La plateforme a été cofondée par Martins Valters, qui est actuellement le COO et le CFO de Mintos.

Les deux hommes ont acquis une expérience précieuse chez Ernst & Young avant de lancer leur plateforme.

Qui est le propriétaire légal de la société ?

Mintos est financé par quatre investisseurs providentiels, qui sont également actionnaires de la société.

Voici la liste des principaux actionnaires de Mintos :

Maris Keiss (cofondatrice de 4finance et Mogo)
Aigars Kesenfelds (cofondateur de 4finance et Mogo et propriétaire de plusieurs sociétés de prêt)
Kristaps Ozos (co-fondateur de 4finance et Mogo)
Alberts Pole (co-fondateur de 4finance et Mogo)
Martins Sulte – PDG de Mintos (décideur)
Martins Valters – Directeur Financier / COO
Employés par le biais de stock options
Notez que Mogo a été renommé « Eleving Group » à la mi-2021.

Y a-t-il des conditions générales suspectes ?

Si vous n’êtes pas entièrement familier avec le fonctionnement de Mintos, nous vous signalons quelques clauses :

Clause 4.4Sécurité de vos fonds
Vos fonds sur Mintos sont stockés dans les comptes de Mintos, qui sont séparés des comptes opérationnels de la plateforme.

L’essentiel est que Mintos n’utilise pas vos fonds pour payer ses propres dépenses.

Clause 4.10Retraits dans les deux jours
Si vous demandez à retirer des fonds, Mintos doit transférer votre argent dans les deux jours ouvrables.
La plupart des plateformes réservent jusqu’à cinq jours ouvrables. Mintos est l’un des sites de prêt P2P les plus rapides.

Nous testons régulièrement cette fonctionnalité et notre argent est sur notre compte bancaire en quelques heures.

Clause 6.2Lisez les CGU avant d’utiliser les outils de Mintos
Vous devez savoir que si vous décidez d’utiliser l’un des outils d’investissement de Mintos, tels que Auto Invest ou Invest & Access (stratégies d’investissement), vous acceptez toutes les conditions et responsabilités qui en découlent.

Jetez un coup d’œil à chaque société de prêt avant de placer votre argent sur Mintos.

Clause 6.8Modifications
Mintos peut modifier les conditions générales d’un accord de cession sans votre approbation.

Clause 6.11Risque de défaillance
Le prêt P2P est risqué, et même si Mintos est l’une des plateformes les plus populaires, il n’y a aucune garantie que vous ne perdrez pas votre argent.

Dans la section 6.11 – Mintos mentionne notamment que la plateforme n’est pas responsable des pertes causées par vos stratégies d’investissement automatisées.


Clause 7.4 Paiements en attente
Mintos décrit le flux d’argent entre l’emprunteur, l’initiateur du prêt, Mintos et l’investisseur.

Mintos n’ajoute de l’argent sur votre compte que lorsque la plateforme a reçu les remboursements de la société de prêt.

Les remboursements sont transférés en masse deux fois par semaine.

Si vous voyez des paiements en attente dans votre compte d’investisseur, cela signifie que le prêteur enverra l’argent dans les prochains jours. Ensuite, l’argent sera ajouté à votre compte.

Clause 7.6Responsabilité des initiateurs de prêt
Vous devez savoir que l’initiateur du prêt n’est pas obligé de rembourser le prêt en défaut.
C’est l’un des facteurs de risque dont vous devez être conscient avant d’investir dans des prêts.

La plupart des prêts ne sont pas adossés à une garantie, et la garantie de rachat n’interviendra que si l’initiateur du prêt dispose de suffisamment d’argent pour la couvrir.

Dans certains cas, l’initiateur du prêt ne respecte pas ses obligations envers les investisseurs et refuse de rembourser l’argent tout en restant actif sur le marché des prêts.

Clause 12.4Diligence raisonnable de Mintos
Mintos surveille la performance de ses initiateurs de prêts. Cependant, il n’y a aucune garantie que les informations auxquelles Mintos a accès sont fiables et exactes.


Mintos répertorie les initiateurs de prêts dans 33 pays différents. Les normes de déclaration dans ces pays varient, ce qui signifie que Mintos ne sera pas en mesure de suivre chaque initiateur de prêt avec la même qualité. Vous devez être conscient de ce risque, car la plupart des problèmes rencontrés par Mintos sont dus au fait que les sociétés de prêt perdent leur licence ou font faillite.

Clause 12.7Risque et suspensions
Mintos indique que ni la plateforme ni l’initiateur du prêt ne doivent vous indemniser pour la réclamation. C’est vous qui supportez le risque de défaillance, pas le donneur d’ordre ni la plateforme.

Mintos n’est certainement pas la meilleure place de marché P2P lorsqu’il s’agit de surveiller les performances de ses initiateurs de prêts.

Clause 12.5Responsabilité
Mintos informe également ses utilisateurs qu’ils ne sont pas responsables de toute perte résultant de vos activités d’investissement sur la plateforme. Il s’agit d’une clause standard, utilisée par tous les sites de prêt P2P.
L’activité principale de Mintos n’est pas de fournir des prêts, mais simplement de mettre en relation des investisseurs avec des sociétés de prêt.

Cela signifie que si l’initiateur du prêt fait faillite, cela peut avoir des répercussions sur la réputation de Mintos. Cependant, cela ne mettra pas directement la plateforme en danger.

Comment s’inscrire à Mintos ?

Pour pouvoir investir sur Mintos, vous devez satisfaire à certaines de leurs exigences, à savoir :

• Être âgé de plus de 18 ans
• Avoir un compte bancaire européen à votre nom
• Ne pas résider au Royaume-Uni
• Satisfaire aux exigences de KYC

Conclusion : Examen de Mintos et avantages de l’utilisation

➕ Place de marché P2P établie
➕ Produits d’investissement intuitifs
➕ Communication transparente
➖ Non disponible pour les investisseurs britanniques
➖ 0,85% de frais sur le marché secondaire
➖ Mauvaise surveillance des initiateurs de prêts

Commencez à investir avec Mintos

⭐ Gagnez en moyenne 10,41 % d’intérêts par an.
⭐ Votre investissement est sécurisé par une garantie de rachat.

✔️ Investir dans des prêts à la consommation non garantis
✔️ Caractéristiques d’investissement avancées
✔️ Rendement annuel historique en 2020 de seulement 0,95%.
✔️ Les fonds en recouvrement diminuent

À suivre : Avis – PLAN OASIS : la meilleure formation en crypto pour les débutants ?

Laisser un commentaire