Comment apprendre Solidity gratuitement en moins de 30 jours ?

La blockchain est une technologie émergente, avec son propre ensemble de principes, de règles et d’exigences.

Solidity est un langage de programmation permettant de mettre en œuvre des contrats intelligents ou smart contrats sur des blockchains comme Ethereum. Pour les utilisateurs d’autres langages de programmation, il faudra peut-être s’y habituer. Mais, le potentiel des contrats intelligents sur les réseaux Ethereum est si grand que l’apprentissage de Solidity ouvrira de nombreuses opportunités de carrière.

Dans cet article, nous allons partager avec vous un cours gratuit pour apprendre Solidity à partir de zéro et les outils/ressources que vous pouvez utiliser pour vous lancer.

Qu’est-ce que Solidity ?

Solidity est utilisé pour écrire des contrats intelligents sur l’EVM Ethereum.

Qu’est-ce que l’EVM ? L’EVM est une machine virtuelle fonctionnant sur le réseau Ethereum. Elle exécute les smart contracts tels qu’ils ont été programmés, sans aucune possibilité d’interruption, de censure, de fraude ou d’interférence d’un tiers.

Les contrats intelligents sont des morceaux de code qui agissent comme des accords auto-exécutoires entre deux ou plusieurs tiers. Ils peuvent être utilisés pour faciliter de nombreux types de transactions, comme la négociation d’actions, l’achat de maisons ou même le déploiement d’une DAO (organisation autonome décentralisée).

Comment apprendre Solidity ?

Voici les principales ressources pour apprendre le langage de programmation solidity :

  1. Comprendre les principes fondamentaux de Blockchain en lisant le Whitepaper Bitcoin et le Whitepaper d’Ethereum.
  2. Regardez des vidéos YouTube sur le fonctionnement de Bitcoin et d’Ethereum pour compléter vos connaissances
  3. Suivre des cours axés Solidity via Coursera (gratuit) et Udemy
  4. Suivre des Tutoriels sur ERC20 ou ERC721
  5. Lire la documentation du projet DEFI
  6. Lisez certains de leurs Smart Contracts
  7. Suivre des tutoriels ERC20 ou ERC721 pour débutants/Intermédiaires
  8. S’intéresser aux jeux crypto (crypto game). Voir le chapitre sur Cryptozombie ci-dessous.
  9. Essayez d’enseigner ou d’expliquer les concepts que vous avez appris à un ami
  10. Continuez à apprendre et à écrire du code

Qu’est-ce que Cryptozombie ?

Cryptozombie est formation gratuite pour apprendre à coder sur Solidity. Elle aide les entrepreneurs, les étudiants et les codeurs à se familiariser avec la blockchain en construisant leur propre jeu de zombies.

Les tutoriels vous apprennent à écrire des contrats intelligents en créant votre propre jeu Cryptozombies où les joueurs peuvent acheter des zombies, les transformer en soldats et les envoyer en mission.

Les didacticiels sont entièrement interactifs et vous permettent de taper des commandes directement dans le terminal. Si vous souhaitez vous entraîner davantage avant de créer votre propre jeu, vous pouvez également relever des défis qui vous aideront à développer vos compétences étape par étape.

Les modules de formations sont :

  1. Apprendre les bases du langage Solidity
  2. Créer concrètement un smart contract
  3. Comprendre comment un smart contract interagit avec la blockchain Ethereum
  4. Comprendre comment créer l’interface web du smart contract au travers de web3js et de javascript
  5. Créer votre première Dapp (Distributed App)

La création de zombies peut être réutilisée pour construire d’autres objets dans Solidity.

Le temps passé sur cette formation dépend principalement de votre connaissance des prérequis et de la blockchain. Les plus avancés devraient terminer les modules en 2 jours, tandis que ceux avec moins d’expertise le feront en une semaine.

Ce qu’il faut retenir

Solidity est un langage destiné à la mise en œuvre de contrats intelligents sur des plateformes blockchain telles qu’Ethereum. Le langage a été influencé par C++, Python et JavaScript, et est conçu pour cibler la machine virtuelle Ethereum (EVM).

Cryptozombie est une plateforme de codage interactive qui enseigne aux gens comment coder des applications blockchain Ethereum en Solidity. Cryptozombie a pour but d’aider les personnes qui ne connaissent rien à Solidity ou qui ne savent pas coder en général à surmonter leur peur d’apprendre ces compétences en plongeant dans le défi, Cryptozombie.

Quel que soit le cas d’utilisation, CryptoZombies fournit un outil interactif pour créer des fonctions chez le zombie crée allant de l’attaque à la modification de l’ADN. Vous pourrez apprendre à modifier des fonctions telles que l’augmentation de niveau et transformer chaque zombie en NFT.

Ainsi, vous pouvez rendre votre contrat intelligent plus sûr et plus sécurisé en suivant quelques bonnes pratiques dans Solidity.

Découvrez comment apprendre solidity et comment créer son premier smart contract en vidéo

Laisser un commentaire